Des dents alignées pour pas cher: une bonne idée?

Dernière mise à jour 10/01/22 | Article
LMD_dents_alignees_pas_cher
De plus en plus d'enseignes vantent les mérites de traitements orthodontiques à bas coût et faciles, au moyen d’une importante publicité sur les réseaux sociaux. Ces traitements pour aligner les dents sont-ils vraiment simples et économiques ? Explications avec deux spécialistes en orthodontie.

Dents de travers, très espacées ou qui se chevauchent… Au cours de leur croissance, les dents n’ont parfois pas poussé d’une manière satisfaisante, ce qui motive certaines personnes à débuter un traitement orthodontique esthétique. De nombreux centres dentaires proposent d’aligner les dents et d’améliorer l’apparence du sourire, cela rapidement et à un tarif abordable. Mais il est important de bien distinguer les promesses de la réalité de ces traitements.

Quels traitements pour aligner les dents?

Le dispositif le plus courant est composé de bagues qui permettent de réaliser tous les mouvements dentaires possibles. «C’est un traitement qui existe depuis presque un siècle et qui a énormément évolué, en passant d’appareils très dérangeants dont la pose nécessitait une demi-journée, aux bagues modernes, plus esthétiques, confortables et réalisées sur mesure», explique Giuseppe Mercuri, spécialiste en orthodontie et médecin dentiste conseil adjoint chargé de l’orthodontie pour le Canton de Vaud. Les bagues peuvent être fixées à la surface externe des dents, auquel cas elles sont visibles, mais il est également possible de les fixer sur leur face intérieure (du côté de la langue) et donc de les dissimuler. Ce traitement est proposé en orthodontie classique mais pas dans les centres low-cost.

Depuis une vingtaine d’années, il existe un autre traitement, aujourd’hui très publicisé: les gouttières transparentes, aussi appelées «aligneurs». « Par rapport aux bagues classiques externes, elles ont l’avantage d’être pratiquement invisibles, poursuit l’expert. On peut les enlever pour manger et se brosser les dents, ce qui permet de maintenir un bon niveau d'hygiène dentaire et de continuer à se nourrir normalement.» Une grande discipline est nécessaire pour que le traitement fonctionne: il est impératif de porter les gouttières jour et nuit, mais il faut les enlever dès que l’on mange quelque chose et pour certaines boissons, comme les sodas ou le café. Certaines enseignes proposent des gouttières à porter uniquement la nuit, ce qui allonge la durée du traitement. Enfin, selon le type de gouttière proposé par les centres low-cost, les mouvements dentaires sont plus limités que chez les spécialistes.

L’alignement prend du temps et a un coût

«La durée du traitement n’est pas liée au dispositif, explique Pawel Pazera, spécialiste en orthodontie et membre du comité de la Société Suisse d’Orthopédie Dento-Faciale. Les dents bougent à la même vitesse, que l’on utilise des bagues ou des gouttières. C’est le niveau de complexité du traitement qui dictera sa longueur, selon le besoin d’alignement et la situation globale.» Un traitement par gouttières très court (3-6 mois), souvent vanté par les centres dentaires low-cost, ne s’applique que pour des alignements légers. C’est une des raisons pour lesquelles le tarif mis en avant est relativement bas, environ 3000 francs pour les deux mâchoires. À cela il faut rajouter quelque 800 francs pour la pose des fils de contention et le même montant pour d’éventuels attachements (lire encadré), ce qui n’est pas toujours annoncé dans le tarif de base. À traitement égal, le coût n’est pas forcément plus élevé chez un orthodontiste.

Un traitement au cas par cas        

Un alignement dentaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il est spécifique à la dentition de chaque personne et ne se limite pas au moyen utilisé, gouttière ou bagues. Avant le traitement orthodontique à proprement parler, le spécialiste réalise d’abord un diagnostic approfondi et établit une liste des corrections à réaliser, en tenant compte des désirs de la personne. Sur cette base, il propose un plan de traitement ciblé. «Cela nécessite des technologies performantes et une grande expérience de la part de l’orthodontiste qui planifie le traitement», explique Giuseppe Mercuri. Dans les centres low-cost, le plan de traitement est parfois réalisé par des techniciens dentaires et non pas par des orthodontistes, tandis que des dentistes généralistes réalisent le traitement. «Ils ne sont pas outillés de la même manière que les spécialistes en orthodontie et ne peuvent donc pas proposer toutes les stratégies thérapeutiques existantes», estime le spécialiste.

L’alignement par gouttière

Au départ, le praticien réalise un scan de la dentition du patient. Cela permet d’obtenir une simulation des changements dentaires à effectuer, que le spécialiste (ou le technicien, dans certains centres low-cost) peut modifier selon les besoins. «À partir de ce modèle, une série de gouttières en plastique est réalisée. Le patient devra les porter successivement en les changeant toutes les une à deux semaines, selon le système, ce qui va progressivement faire bouger les dents jusqu’au résultat souhaité», explique Pawel Pazera, spécialiste en orthodontie et membre du comité de la Société Suisse d’Orthopédie Dento-Faciale. Pour créer un mouvement dentaire spécifique, le spécialiste doit souvent coller au préalable des attachements en résine sur les dents, légèrement visibles. «Ensuite, des consultations régulières avec le patient permettent de s’assurer que le mouvement programmé est effectué comme prévu et de réaliser au besoin des adaptations (nouveau scan, réduction de la largeur des dents pour libérer de la place en cas de chevauchement, etc.)», conclut l’expert.

 

Des dents bien alignées… et après?

Le traitement d’alignement terminé, il est nécessaire de stabiliser la position des dents à long terme. «L’option la plus courante est de coller deux fils de contention derrière les dents de devant, explique Pawel Pazera, spécialiste en orthodontie et membre du comité de la Société Suisse d’Orthopédie Dento-Faciale. Mais cela n’est parfois pas possible si la correction dentaire n’est pas complète. Le port d’une gouttière de maintien durant la nuit et à vie est alors le seul moyen de conserver le résultat du traitement, ce qui peut être contraignant.» Avant de commencer le traitement, le patient doit donc s’informer auprès du praticien sur le type de maintien utilisé après le traitement, afin d’éviter de se voir imposer un dispositif qui ne lui convient pas et qui aurait pu être évité en choisissant un autre moyen thérapeutique. «Par exemple, poursuit Pawel Pazera, les bagues sont parfois le seul appareil efficace pour créer assez d’espace vertical afin de poser un fil de maintien dans la mâchoire du haut.» Dans les centres ne proposant que des gouttières, cette alternative n’est donc pas possible.

 

______________

 

Paru dans Le Matin Dimanche le 19/12/2021

A LIRE AUSSI

Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_dents_poussent_lait

Que faire quand les dents de lait «refusent» de tomber?

Les motifs de consultation en orthodontie de l’enfant sont nombreux. Parmi les plus fréquents, une éruption précoce des dents définitives, alors que celles de lait tardent à tomber. Faut-il s’en inquiéter? Quand consulter? Réponses.
illustre_blanchiment_dents

Opération «dents blanches»: pour le meilleur ou pour le pire?

À l’heure où nos sourires s’affichent à grands renforts de réseaux sociaux, nos dents se rêvent toujours plus blanches. Le blanchiment des dents est-il une bonne idée? Promesses et dangers des différentes techniques possibles.
Illustré_dents_grincent

Quand les dents grincent pendant la nuit…

Si vous avez déjà dormi à côté d’une personne concernée par le bruxisme, vous savez à quel point ce trouble peut être inconfortable. Mais s’il l’est pour vos oreilles, il l’est aussi pour la personne touchée.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?

Pourquoi avons-nous des dents de lait puis des dents définitives ?

Le 1er atlas cellulaire des dents humaines

Une équipe de recherche de lʹUniversité de Zurich (UZH) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a créé le premier atlas cellulaire des dents humaines.

Orthodontie : le marché du sourire parfait

Longtemps associée à l’adolescence, l’orthodontie concerne désormais tout le monde.
Maladies sur le meme sujet

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent