Les sacrifiés des chantiers

Dernière mise à jour 23/10/19 | Vidéo
Avoir le nez qui saigne tous les jours au travail et des lésions de la peau: c’est l’une des réalités méconnues sur les chantiers. L’enquête choc de 36,9° (RTS).

Ils construisent nos logements, rénovent nos infrastructures, en sacrifiant leur santé. Le scandale de l’amiante en cache bien d’autres: celui des solvants, des poussières et du plomb. La sécurité sur les chantiers s’est beaucoup améliorée, en revanche sur le front de la protection contre les maladies professionnelles, la situation reste grave et très choquante. 36,9° a recueilli des témoignages terribles et mené l’enquête derrière les palissades.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_souffrance_travail_realite

Le fléau de la souffrance au travail

La souffrance au travail est un problème de santé publique. Près de la moitié des employés y serait confrontée. Les entreprises, qui doivent légalement prendre soin de la santé de leurs collaborateurs, semblent avoir pris conscience de cette réalité. Sans pour autant parvenir à y remédier totalement.
VS23_bien_etre_travail

Le bien-être au travail: comment le cultiver?

En Suisse, environ 30% des personnes actives sont épuisées émotionnellement. Or il est important d’agir avant que le problème ne s’installe. Côté travail, quels gestes peut-on adopter au quotidien pour se sentir épanoui, malgré le stress et les difficultés? Réponses de Catherine Vasey, psychologue spécialiste du burnout.
LMD_conge_sante_mentale

Un congé pour la santé mentale: une bonne idée?

La tendance vient des États-Unis, où quelques grosses entreprises proposent à leurs salariés des jours de congé supplémentaires pour prendre soin de soi et diminuer le risque de souffrance psychique au travail. Le congé «santé mentale», une solution contre le burnout? Qu’en est-il en Suisse?
Videos sur le meme sujet

Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!

Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.

Le travail, c’est ma santé?

En Suisse, le travail est central et fait partie de l'identité des individus.

Le travail: est-ce vraiment la santé?

On travaille beaucoup en Suisse... en moyenne 1800 heures chaque année si l'on est employé à plein temps. Mais est-on heureux de travailler autant ? Le travail permet-il de se sentir bien et d'être en bonne santé ou au contraire est-il plutôt source de mal-être et de maladies ? Réponses dans l'émission l'Antidote.