Comment on attrape un rhume

Dernière mise à jour 08/12/15 | Article
Comment on attrape un rhume
Le rhume est causé par un groupe de virus issus de différentes familles qu’on appelle les «virus respiratoires»: les rhinovirus (et leurs cousins les entérovirus), le virus respiratoire syncitial (RSV), les coronavirus, les virus parainfluenza, les adénovirus et les métapneumovirus. Le virus de la grippe engendre en général des symptômes plus sévères qu’un simple rhume. On estime que les rhinovirus sont à l’origine d’environ la moitié des épisodes de rhume.

C’est le contact avec l’un de ces virus qui cause le rhume. En hiver, nous sommes plus souvent confinés dans des espaces clos. Les transports publics, les crèches et les écoles sont des terrains privilégiés de contagion.

Le contaminant

Le virus est contenu dans les sécrétions des malades et c’est par ce biais qu’il se propage. On entre donc en contact avec lui en serrant la main de quelqu’un qui s’est touché le nez ou les yeux. Ou alors en respirant des particules en suspension dans l’air, répandues par quelqu’un qui a éternué. Les personnes avec un rhume ont donc raison d’éviter les effusions et de se laver les mains souvent, voire même systématiquement après s’être mouchées, avoir toussé dans leur main ou simplement mis la main à la bouche.

Le nez pour cible

Les rhinovirus entrent dans le corps par le nez ou les yeux. Ils pénètrent ensuite dans les cellules de la muqueuse du nez. Ils détournent alors le fonctionnement de ces cellules pour en faire des usines à fabriquer de nouveaux virus qui iront à leur tour contaminer de nouvelles cellules.

Défense et dégâts

Il se passe entre douze heures et trois jours entre le début de l’infection et l’apparition des symptômes. Les tissus de la muqueuse du nez enflent et bouchent le nez, du fait de l’inflammation que provoque le virus. La réponse du système immunitaire du corps explique aussi en partie les symptômes éventuellement associés (fièvre, fatigue et douleurs). Le virus disparaît de l’organisme en une dizaine de jours.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Blessures
Jeune femme faisant du stretching

Les étirements sont inutiles avant et après une activité physique

Depuis les années 80, les étirements ont la cote auprès des sportifs. De la prévention des blessures...
Lire la suite
Douleurs du genou
On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
infections_mieux_proteger

Infections: il est possible de mieux se protéger

Gastroentérites, rhumes, angines: chaque hiver c’est la même chose, il y a ceux qui enchaînent les infections et ceux qui semblent protégés contre tous les microbes environnants.
chutes_accidents_hiver

Prévenir les chutes et les accidents

On trébuche et on tombe à tout âge et en toutes saisons, mais la période hivernale reste la plus propice aux gamelles. Et les personnes âgées sont particulièrement concernées. Pourtant, quelques mesures simples permettraient d’éviter un grand nombre d’accidents.
mon_enfant_hiver

Mon enfant en hiver

L’hiver est traditionnellement la saison des rhumes, grippes et autres infections qui mettent la santé de la famille à rude épreuve. Voici quelques conseils pour mieux prendre soin des plus jeunes quand les virus attaquent.
Videos sur le meme sujet

La question de l'hypothermie

Les secours en montagne doivent souvent faire face à la question du refroidissement du patient.

L'impact du froid sur les sportifs

Bastien Confino vous emmène à Pyeongchang

Pourquoi éternue-t-on?

Eternuer c'est automatique, c'est un réflexe. Mais pourquoi éternue-t-on?
Maladies sur le meme sujet
Bronchite aigue

Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une infection bénigne qui se manifeste en général par une toux, des maux de gorge et une gêne à la respiration, sans fièvre élevée.

Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre