Comment on attrape un rhume

Dernière mise à jour 08/12/15 | Article
Comment on attrape un rhume
Le rhume est causé par un groupe de virus issus de différentes familles qu’on appelle les «virus respiratoires»: les rhinovirus (et leurs cousins les entérovirus), le virus respiratoire syncitial (RSV), les coronavirus, les virus parainfluenza, les adénovirus et les métapneumovirus. Le virus de la grippe engendre en général des symptômes plus sévères qu’un simple rhume. On estime que les rhinovirus sont à l’origine d’environ la moitié des épisodes de rhume.

C’est le contact avec l’un de ces virus qui cause le rhume. En hiver, nous sommes plus souvent confinés dans des espaces clos. Les transports publics, les crèches et les écoles sont des terrains privilégiés de contagion.

Le contaminant

Le virus est contenu dans les sécrétions des malades et c’est par ce biais qu’il se propage. On entre donc en contact avec lui en serrant la main de quelqu’un qui s’est touché le nez ou les yeux. Ou alors en respirant des particules en suspension dans l’air, répandues par quelqu’un qui a éternué. Les personnes avec un rhume ont donc raison d’éviter les effusions et de se laver les mains souvent, voire même systématiquement après s’être mouchées, avoir toussé dans leur main ou simplement mis la main à la bouche.

Le nez pour cible

Les rhinovirus entrent dans le corps par le nez ou les yeux. Ils pénètrent ensuite dans les cellules de la muqueuse du nez. Ils détournent alors le fonctionnement de ces cellules pour en faire des usines à fabriquer de nouveaux virus qui iront à leur tour contaminer de nouvelles cellules.

Défense et dégâts

Il se passe entre douze heures et trois jours entre le début de l’infection et l’apparition des symptômes. Les tissus de la muqueuse du nez enflent et bouchent le nez, du fait de l’inflammation que provoque le virus. La réponse du système immunitaire du corps explique aussi en partie les symptômes éventuellement associés (fièvre, fatigue et douleurs). Le virus disparaît de l’organisme en une dizaine de jours.

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_vrai-faux_froid

Le froid, bon pour la santé?

Bénéfique ou néfaste selon la durée d’exposition, le froid a de multiples impacts sur notre corps. Les explications du Pr Marc Licker, spécialiste en anesthésie-réanimation au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
LMD_Nutrition_maux_hiver_tisanes

Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver

Bien plus que de simples boissons chaudes, les infusions de plantes permettent de soulager une multitude de symptômes typiques de l’hiver. Petit tour d’horizon.
bienfaits_cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie

Le traitement par le froid a le vent en poupe. Les sportifs en particulier pourraient bénéficier de cette thérapie pour améliorer la récupération physique. Décryptage avec un spécialiste.
Videos sur le meme sujet

Ça nʹa pas de science!... Peut-on "attraper froid"

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé.

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes s’immergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien?
Maladies sur le meme sujet
Bronchite aigue

Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une infection bénigne qui se manifeste en général par une toux, des maux de gorge et une gêne à la respiration, sans fièvre élevée.

Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre