Attention, tu vas prendre froid!

Dernière mise à jour 04/02/12 | Questions/Réponses
Attention, tu vas prendre froid!
La crainte d’attraper un «refroidissement» en s’exposant au froid est tenace. Correspond-elle à une réalité scientifique?

Ne marche pas pieds nus, mets ta veste/ton chapeau/ton écharpe, sinon tu vas prendre froid! Dans la culture populaire, le froid est associé au risque de tomber malade. En anglais, le rhume est «un froid», a cold. La médecine chinoise parle de «vent froid» au début d’une infection virale. L’hypothermie, résultant d’une exposition extrême au froid, est bien documentée. Il est par contre beaucoup plus difficile d’expliquer, en termes scientifiques, le mécanisme du «prendre froid». Les études sur le sujet manquent. Lorsque le thermomètre plonge faut-il tout de même s’emmitoufler pour ne pas «attraper la mort»? Exercice de style avec le professeur Louis Loutan, médecin-chef du service de médecine internationale et humanitaire aux Hôpitaux universitaires de Genève.

L’exposition au froid favorise-t-elle les maladies?

Louis Loutan: La sagesse populaire qui met en lien froid et maladie est certainement fondée. Mais il n’y a pas, à ma connaissance, d’étude claire montrant que le froid entraîne une baisse de la résistance aux virus. Dans certaines cultures, on croit aux bienfaits de se plonger dans l’eau glacée! On sait par contre que le froid est un facteur de risque pour l’asthme et les maladies cardiovasculaires. Au Canada, lors de chutes de neige, on recommande d’ailleurs à la population de peller la neige en douceur…

Les mécanismes physiologiques liés au froid, comme la redistribution du sang vers les organes internes, pourraient-ils expliquer une diminution des défenses immunitaires?

Les facultés d’adaptation de la circulation sanguine sont assez spectaculaires. Chez un homme de 70 kilos, le flux sanguin passant sur la peau est en moyenne de 200 à 500 millilitres par minute. Lorsqu’il fait très chaud, il passe à 8000 ml/mn et lorsqu’il fait froid à 20 à 50 ml/mn. Cette capacité varie aussi énormément d’un individu à l’autre. Les habitants du Grand Nord gardent ainsi une bonne circulation dans leurs mains, évitant les gelures même lorsque la température est très basse. En s’entraînant au froid, certains alpinistes y arrivent aussi. Maintenant, est-ce que la diminution de la circulation en surface empêche l’organisme de se défendre contre les virus, on ne peut en apporter la preuve.

Est-ce que le froid pourrait entraver les mécanismes de défense au niveau pulmonaire?

S’il fait très froid, l’air n’est plus suffisamment réchauffé et réhumidifié lors de son passage par le nez. En arrivant glacé dans les poumons, il peut provoquer des lésions dues au gel. Cela se voit chez les gens qui réalisent des performances sportives à des températures extrêmes. Sous nos latitudes, on peut imaginer que le froid ralentisse le fonctionnement des cils tapissant nos bronches. Ceux-ci ont pour fonction de faire remonter le mucus, les poussières, les éventuels virus, pour empêcher une infection. Mais encore une fois, aucune étude ne le démontre.

L’hiver reste la saison des maladies virales, pourquoi?

Il y a chez nous plus de rhumes et de grippes en hiver, c’est un fait. Sous l’effet du froid, nos muqueuses changent, sont plus sèches et par là plus vulnérables. Par ailleurs, les virus en aérosol sont plus performants lorsqu’il fait froid et sec. Les mastocytes, une variété de globule blanc responsable de certaines réactions immunitaires, pourraient aussi jouer un rôle car ils sont stimulés par le froid. Ils sont notamment présents dans la muqueuse nasale. A ces différents facteurs s’ajoute le changement de nos habitudes en hiver. En général, nous restons dans des ambiances confinées facilitant la transmission. Les virus résistent très bien sur des surfaces comme les poignées de portes, les gens se contaminent par simple contact. Cela dit, la grippe et le rhume affectent également les pays tropicaux, mais leur impact y est très largement sous-estimé, car les causes de fièvres sont multiples dans ces régions, contrairement à chez nous.

_________

  

    

Extrait de :

Check-Up. Les réponses à vos questions santé
de Marie-Christine Petit-Pierre
Ed. Planète Santé / Le Temps, 2014

            

Articles sur le meme sujet
LMD_hiver_hypertension

L’hiver aggrave-t-il l’hypertension artérielle?

Et si les saisons influaient sur notre tension artérielle? De plus en plus d’études à travers le monde le confirment. Un constat loin d’être anodin à l’heure où les bouleversements climatiques secouent la planète.
PULS_vrai-faux_froid

Le froid, bon pour la santé?

Bénéfique ou néfaste selon la durée d’exposition, le froid a de multiples impacts sur notre corps. Les explications du Pr Marc Licker, spécialiste en anesthésie-réanimation au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
LMD_Nutrition_maux_hiver_tisanes

Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver

Bien plus que de simples boissons chaudes, les infusions de plantes permettent de soulager une multitude de symptômes typiques de l’hiver. Petit tour d’horizon.
Videos sur le meme sujet

Comment vaincre le rhume sans décongestionnants?

Cʹest lʹhiver et avec la neige et le froid vient… le rhume.

Tout sur la morve

Appelé mucus nasal, rhinorée ou, plus communément, la morve, mais de quoi sʹagit-il réellement ? à quoi sert-elle et pourquoi apparaît-elle ?

Ça nʹa pas de science!... Peut-on "attraper froid"

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
Maladies sur le meme sujet
Bronchite aigue

Bronchite aiguë

La bronchite aiguë est une infection bénigne qui se manifeste en général par une toux, des maux de gorge et une gêne à la respiration, sans fièvre élevée.

Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre