Hausse des cas de pneumonie

Dernière mise à jour 13/11/23 | Audio
Loading the player ...
Le canton de Vaud, en Suisse, fait face à une augmentation inattendue des cas de pneumonie causée par les bactéries Mycoplasma et Chlamydia pneumoniae, un phénomène post-Covid signalé par l'office du médecin cantonal et le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois).

Cette hausse concerne autant les adultes que les enfants, ce qui est considéré comme inhabituel. Les médecins sont alertés, surtout parce que ces infections sont difficiles à diagnostiquer. Pour approfondir le sujet, nous recevions Gilbert Greub, directeur de l’Institut de microbiologie du CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
plantes_infections_respiratoires

Des plantes pour soigner les infections respiratoires

Que valent les remèdes naturels pour soigner la bronchite et la sinusite? La science livre quelques réponses.
PS38B_pourquoi_mal_respirer

Pourquoi ai-je du mal à respirer?

Fragiles, nos poumons sont les seuls organes de notre corps à entrer directement en contact avec le milieu extérieur. Fumée, poussière, pollen et autres particules fines sont susceptibles de les agresser. A long terme, ces agressions peuvent entraîner des maladies pulmonaires ayant d’importantes répercussions sur notre capacité respiratoire. Le détail.
P20-04_problèmes_respiratoires_secrets

Les problèmes respiratoires n’ont plus de secret

Rénové en septembre 2019, le laboratoire de physiologie respiratoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) couvre tout le spectre des examens du fonctionnement des poumons. Douze machines de dernière génération et de haute précision confirment un diagnostic ou permettent le suivi d’une maladie pulmonaire.
Videos sur le meme sujet

Des écoles de l’asthme fleurissent en Suisse Romande

Le 1er mai est la Journée mondiale de l’asthme.
Maladies sur le meme sujet

Sinusite

La sinusite est une inflammation de la muqueuse tapissant l’intérieur des sinus, des cavités aérées dans les os du visage. Elle est généralement causée par une atteinte virale suite à un refroidissement, et peut parfois nécessiter des antibiotiques lorsqu’elle se complique d’une surinfection bactérienne. Mais elle peut aussi avoir des causes anatomiques (déviation de la cloison nasale ou polypes), et plus rarement dentaires. Elle peut être aiguë ou chronique.