Tabou: j'ai de l'acné à 25 ans

Dernière mise à jour 12/10/26 | Audio
Loading the player ...
Cet épisode de "Tabou" s'attaque à un problème de peau courant mais souvent source de complexe: l'acné, surtout lorsqu'elle persiste à l'âge adulte.

Accompagnée du dermatologue Donato Ferrara, Cécile Guerin explore les mécanismes de l'acné, expliquant la formation des comédons, papules et pustules, et l'impact des hormones androgènes sur les glandes sébacées.

Le Dr Ferrara met en lumière la souffrance émotionnelle liée à l'acné et déconseille de percer les boutons pour éviter cicatrices et inflammations. Il aborde également les traitements topiques et oraux, y compris l'isotrétinoïne (Roaccutane), en soulignant ses effets secondaires et précautions d'usage. Enfin, l'épisode explore le lien entre alimentation (sucres, graisses, produits animaux, compléments vitaminiques) et inflammation, ainsi que l'efficacité des remèdes maison comme les glaçons.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
MV_Eczéma

Le stress aura votre peau

Le psoriasis, l’eczéma, l’acné ou encore l’herpès peuvent être accentués lors de chocs émotionnels ou moments de fortes tensions. Certaines solutions aident l’épiderme à retrouver son équilibre.
PS58_Acné Femme

Quand l’acné s’invite chez les femmes

Lorsqu’elle survient chez les femmes à l’âge adulte, l’acné est fréquemment liée à un déséquilibre hormonal. Pour la traiter efficacement, il est souvent préconisé de combiner soins cutanés et régulation des hormones, en parallèle d’un bilan plus global pour dépister toute pathologie sous-jacente.
LMD_Sephora_Kid

La peau des fillettes n’a pas besoin de soins pour adultes

La «routine» beauté des «Sephora kids», ces demoiselles qui utilisent crèmes, maquillages et autres lotions pour faire comme les «grandes», n’est pas anodine pour leur épiderme.
Videos sur le meme sujet

Problèmes de peau

Un poil incarné apparaît lorsque le poil repousse sous la peau, provoquant une inflammation.

Un nouveau modèle pour explorer le renouvellement de lʹépiderme

Des scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) ont fait une nouvelle découverte dans la compréhension du renouvellement de la peau.

Gros plan sur l'hidradénite suppurative, une maladie de peau méconnue et douloureuse

L'hidradénite suppurative, aussi appelée maladie de Verneuil, est une maladie de peau qui n'est pas rare mais reste peu connue et extrêmement douloureuse.
Maladies sur le meme sujet
Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.