L'eau du robinet: à boire sans modération

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Malgré sa relative abondance, l'eau est une denrée précieuse. Et si l'on veut la consommer, il faut surveiller sa qualité car elle peut facilement être contaminée ou polluée.

L'agriculture, l'élevage mais aussi la faune sauvage et l'industrie peuvent créer des pollutions dommageables pour les sources ou les nappes phréatiques. 

Ces pollutions peuvent avoir des conséquences graves pour la santé, comme nous l'a rappelé l'épidémie de fièvre typhoïde survenue à Zermatt en 1963 et qui a fait trois morts.

Heureusement des pollutions aussi dramatiques sont très rares. Mais des incidents moins graves sont nettement plus fréquents.

Les communes responsables de sa distribution doivent tout faire pour éviter ces pollutions. Et lorsque par malheur elles surviennent elles doivent prendre toutes les mesures pour éliminer tous risques pour la population. Rencontre avec le chimiste cantonal valaisan, Célestin Thetaz.

Articles sur le meme sujet
pollution_augmente_maladies

La pollution de l’air augmente les maladies cardiaques et pulmonaires

La qualité de l’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé. Les mesures permettant de limiter les émissions polluantes ont prouvé leur utilité.
trafic_routier_demence

Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence

Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
particules_fines_organisme

Les particules fines affectent l’ensemble de l’organisme

Si leur taux global a diminué depuis vingt ans, les particules fines n’en sont pas moins nocives pour la santé. Et plus elles sont petites, plus elles pénètrent profondément dans le corps jusque dans le sang.
Videos sur le meme sujet

Pollution aux particules fines, pourquoi la Suisse ne s’alarme pas?

Après un long épisode en décembre 2016, la France a connu un nouveau pic de pollution aux particules fines en janvier 2017.

Particules fines: focus sur les PM 2,5

Fin janvier 2017, le Tessin est en alerte pollution aux particules fines PM 10.

92% des humains vivent dans un air pollué

La qualité de l'air est au centre des préoccupations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).