Polluants chimiques: le raz-de-marée silencieux

Dernière mise à jour 07/06/06 | Vidéo
Allergies, malformations congénitales, baisse de la fertilité masculine, maladie de parkinson, sclérose en plaques, leucémies, ou encore cancers du sein et de la prostate, la liste des maladies dont la fréquence a progressé au cours des 30 dernières années est impressionnante.

Sur une période aussi brève, l'hypothèse d'une transformation génétique de l'espèce humaine est exclue. En revanche, un nombre croissant de scientifiques craint que ces augmentations ne traduisent la présence d'une nouvelle menace liée à la contamination chimique de notre environnement.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
pollution_augmente_maladies

La pollution de l’air augmente les maladies cardiaques et pulmonaires

La qualité de l’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé. Les mesures permettant de limiter les émissions polluantes ont prouvé leur utilité.
trafic_routier_demence

Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence

Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
Videos sur le meme sujet

Pesticides: pour le meilleur et pour le pire

Que sait-on des pesticides que l'on retrouve dans l'eau, dans les fruits et légumes que nous mangeons? Des études mettent en évidence un lien avec certaines maladies : parkinson, Alzheimer, allergies, troubles de la reproduction, ou maladies du système nerveux. Le point avec l'Antidote.

Des standards environnementaux à la production d'antibiotiques

L’association des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) juge catastrophiques les conditions de production d’antibiotiques, provenant pour l’essentiel de pays asiatiques.

L'écologie de la santé pour une nouvelle lecture de nos maux

L’espérance de vie en bonne santé décroît.