Pas d'égalité face aux perturbateurs endocriniens
Dernière mise à jour 17/06/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Savushkin
Nous ne sommes pas tous égaux face aux perturbateurs endocriniens.
C'est une étude genevoise qui vient de le démontrer. Les chercheurs se sont penchés sur les phtalates, un groupe de produits chimiques utilisés dans la fabrication de cosmétiques, de peintures, de vêtements et de jouets. Certains d'entre eux ont un effet toxique sur le système endocrinien, induisant des problèmes de fertilité.
Les détails avec Ariane Giacobino, chercheuse à lʹUniversité de Genève (Unige) et médecin-adjointe aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Stéphane Délétroz.
Le communiqué de l'Université de Genève
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Alerte aux PFAS, que faire?
Ces composés chimiques polluent les eaux, les sols et finissent indirectement dans nos assiettes. Très stables, ils ne se dégradent pratiquement pas, d’où leur nom de «polluants éternels». Des solutions pour en limiter l’usage et pour les détruire existent néanmoins. Explications.
Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence
Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
Microplastiques dans l’eau potable: pas d’inquiétude pour le moment, mais des questions
Le rapport que l’Organisation mondiale de la santé vient de publier se veut rassurant, mais il insiste sur la nécessité de poursuivre les recherches sur le sujet.
Videos sur le meme sujet
Hormones: quand un léger dérèglement bouleverse notre santé
Nous pensons tenir les commandes de notre corps, mais une grande partie de notre biologie est orchestrée par des messagères invisibles : les hormones.
Ces hormones qui nous gouvernent
Dans notre corps, une multitude de mécanismes physiologiques et psychologiques sont régulés par des messagers chimiques : les hormones.
Une consultation pour les enfants malades des pesticides ouvre pour la première fois en France
Un service pour accueillir les enfants malades de pesticides a ouvert ses portes le 1er octobre 2023 au CHU Amiens-Picardie, une première en France.

