Les phtalates rendent stériles

Dernière mise à jour 18/08/15 | Audio
Loading the player ...
Les scientifiques soupçonnaient les phtalates, des composés chimiques présents dans certains plastiques, de provoquer la stérilité masculine.

C’est désormais prouvé grâce à une étude genevoise. Cette recherche précise aussi que cet effet n’est pas systématique. 
Les explications d'Ariane Giacobino. médecin-adjoint agréé au Service de médecine génétique des Hôpitaux universitaires de Genève, invitée par Silvio Dolzan.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_alerte_pfas

Alerte aux PFAS, que faire?

Ces composés chimiques polluent les eaux, les sols et finissent indirectement dans nos assiettes. Très stables, ils ne se dégradent pratiquement pas, d’où leur nom de «polluants éternels». Des solutions pour en limiter l’usage et pour les détruire existent néanmoins. Explications.
trafic_routier_demence

Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence

Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
Videos sur le meme sujet

Une consultation pour les enfants malades des pesticides ouvre pour la première fois en France

Un service pour accueillir les enfants malades de pesticides a ouvert ses portes le 1er octobre 2023 au CHU Amiens-Picardie, une première en France.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant