2018, l'année de la biosurveillance humaine en Suisse

Dernière mise à jour 07/12/17 | Audio
Loading the player ...
2018 est l’année du lancement d’un projet longuement attendu en Suisse, celui de la biosurveillance humaine.

Il consiste à mesurer, sur le long terme, l’état de santé des Suisses et leur exposition à certains produits chimiques. Dans ce domaine, le pays accuse un certain retard.
Avec Murielle Bochud, directrice de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Réjane Morand Bourqui, cheffe du projet de biosurveillance humaine à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Sandrine Estoppey, chargée de recherche au CHUV, et Christine Currat, responsable de la plateforme suisse de coordination des biobanques. Un dossier de Cécile Guérin.

Projets de biosurveillance humaine en Suisse (OFSP)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_alerte_pfas

Alerte aux PFAS, que faire?

Ces composés chimiques polluent les eaux, les sols et finissent indirectement dans nos assiettes. Très stables, ils ne se dégradent pratiquement pas, d’où leur nom de «polluants éternels». Des solutions pour en limiter l’usage et pour les détruire existent néanmoins. Explications.
trafic_routier_demence

Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence

Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
microplastiques_eau_questions

Microplastiques dans l’eau potable: pas d’inquiétude pour le moment, mais des questions

Le rapport que l’Organisation mondiale de la santé vient de publier se veut rassurant, mais il insiste sur la nécessité de poursuivre les recherches sur le sujet.
Videos sur le meme sujet

Une consultation pour les enfants malades des pesticides ouvre pour la première fois en France

Un service pour accueillir les enfants malades de pesticides a ouvert ses portes le 1er octobre 2023 au CHU Amiens-Picardie, une première en France.

Les effets des perturbateurs endocriniens sur les femmes enceintes

Les perturbateurs endocriniens provoquent un fonctionnement anormal de la thyroïde des femmes enceintes. C'est le résultat d'une étude menée par un consortium international.

Se protéger des polluants persistants

Les perfluorés (PFAS), ces polluants " éternels " qui ont conquis la planète et menacent notre santé.