Zoom sur le foie

Dernière mise à jour 22/01/19 | Article
PULS_organe_foie
Logé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est l’organe le plus grand du corps humain. Véritable usine, il assure près de 500 fonctions pour notre organisme et sert notamment à stocker des graisses, à nettoyer le sang et à synthétiser quantité de protéines.

Le foie en chiffres

25 Le pourcentage du débit sanguin total transitant par le foie chaque minute. Cela correspond à 1,5 litre de sang par minute.

50 Le nombre de transplantations hépatiques effectuées en 2017 aux HUG, sur un total de 143 en Suisse. Depuis le début de leur programme, les HUG ont réalisé plus de 800 greffes de foie.

1,5 En kilo, le poids moyen du foie.

Régénération

Le foie est capable de s’autorégénérer. Si les médecins en enlèvent une partie malade (hépatectomie partielle), le foie «repousse» avec de l’organe sain. Le degré de récupération des fonctions dépend cependant de l’état de santé du foie avant l’intervention.

Hépatites

Certains virus ont pour cible le foie. Il en existe différents types, qui sont distingués par les lettres A, B, C, D et E. Les hépatites virales qui résultent de cette infection portent les mêmes lettres. Il existe des vaccins contre les hépatites A et B. Depuis trois ans, des médicaments guérissent l’hépatite C.

Transplantation

Elle consiste à remplacer l’organe malade par un foie sain provenant d’un donneur humain, vivant ou décédé. La technique la plus couramment utilisée est la transplantation orthotopique: le foie malade est enlevé et l’organe d’un donneur décédé est greffé au même endroit. Dans les cas où le donneur est vivant, seule une partie du foie est prélevée et transplantée. Grâce à sa capacité à se régénérer, le foie va repousser à la fois chez le donneur sain et chez le malade. Dans tous les cas, la transplantation de foie nécessite une prise régulière de médicaments anti-rejet.

Foie gras et cirrhose

De manière naturelle, le foie stocke certaines graisses (lipides). Lorsqu’elles s’accumulent en excès, ces graisses entraînent une maladie du «foie gras», aussi appelée stéatose. Non traitées, ces stéatopathies peuvent évoluer vers la fibrose puis la cirrhose, et parfois être associées à des tumeurs. Les stéatoses les plus répandues sont celles liées à une consommation abusive d’alcool. Mais les formes non alcooliques, dites métaboliques, sont en expansion en raison, notamment, d’une trop grande consommation de glucides par la population.

Tests

La biopsie du foie consiste à prélever un fragment de foie à l’aide d’une aiguille puis à l’analyser au microscope. Elle permet de poser un diagnostic précis, mais peut s’accompagner d’effets indésirables. Un autre test important est le fibroscan, sorte d’échographie qui mesure de manière non invasive le degré de fibrose du foie.

La bile

Sécrété par le foie et déversé dans le tube digestif après avoir été stocké dans la vésicule biliaire, ce liquide biologique joue un rôle important dans la digestion, en particulier des lipides.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Une blessure au tendon d’Achille est un problème bien connu des sportifs, particulièrement des adeptes...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes internes. Le stimuler serait bénéfique pour notre santé, notamment pour lutter contre l’inflammation.
PULS_organe_langue

Zoom sur la langue

Organe puissant du corps humain, la langue frappe par sa discrétion, mais aussi par ses multiples fonctions. Elle permet d’avaler, de goûter, de ressentir, de parler, d’aimer. On peut aussi jouer avec elle, la tirer et faire de drôles de bruits. Alors, ne donnez pas tout de suite votre langue au chat…
PULS_organe_côlon

Zoom sur le côlon

Au creux de l’abdomen, le côlon encadre l’intestin grêle. Grâce aux cinq couches de sa paroi, il absorbe l’eau du bol alimentaire, assure l’équilibre hydrique de notre corps et évacue les déchets de notre digestion. Ce long tube est l’organe du système digestif le plus vulnérable aux maladies.
Videos sur le meme sujet

La peau comme troisième rein

Saviez-vous que, chaque jour, nos reins filtrent plus de 150 litres de sang? Une fonction qui permet entre autres de nettoyer ce dernier de ses déchets et de gérer la quantité de liquide contenue dans l’organisme.

Le pourquoi du rétrécissement des personnes âgées

En vieillissant, les femmes et les hommes sont de plus en plus petits.

Une heure pour tout savoir sur les inflammations

Sarah Dirren et Huma Khamis vous propose une émission spéciale consacrée aux inflammations.