Zoom sur le foie

Dernière mise à jour 22/01/19 | Article
PULS_organe_foie
Logé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est l’organe le plus grand du corps humain. Véritable usine, il assure près de 500 fonctions pour notre organisme et sert notamment à stocker des graisses, à nettoyer le sang et à synthétiser quantité de protéines.

Le foie en chiffres

25 Le pourcentage du débit sanguin total transitant par le foie chaque minute. Cela correspond à 1,5 litre de sang par minute.

50 Le nombre de transplantations hépatiques effectuées en 2017 aux HUG, sur un total de 143 en Suisse. Depuis le début de leur programme, les HUG ont réalisé plus de 800 greffes de foie.

1,5 En kilo, le poids moyen du foie.

Régénération

Le foie est capable de s’autorégénérer. Si les médecins en enlèvent une partie malade (hépatectomie partielle), le foie «repousse» avec de l’organe sain. Le degré de récupération des fonctions dépend cependant de l’état de santé du foie avant l’intervention.

Hépatites

Certains virus ont pour cible le foie. Il en existe différents types, qui sont distingués par les lettres A, B, C, D et E. Les hépatites virales qui résultent de cette infection portent les mêmes lettres. Il existe des vaccins contre les hépatites A et B. Depuis trois ans, des médicaments guérissent l’hépatite C.

Transplantation

Elle consiste à remplacer l’organe malade par un foie sain provenant d’un donneur humain, vivant ou décédé. La technique la plus couramment utilisée est la transplantation orthotopique: le foie malade est enlevé et l’organe d’un donneur décédé est greffé au même endroit. Dans les cas où le donneur est vivant, seule une partie du foie est prélevée et transplantée. Grâce à sa capacité à se régénérer, le foie va repousser à la fois chez le donneur sain et chez le malade. Dans tous les cas, la transplantation de foie nécessite une prise régulière de médicaments anti-rejet.

Foie gras et cirrhose

De manière naturelle, le foie stocke certaines graisses (lipides). Lorsqu’elles s’accumulent en excès, ces graisses entraînent une maladie du «foie gras», aussi appelée stéatose. Non traitées, ces stéatopathies peuvent évoluer vers la fibrose puis la cirrhose, et parfois être associées à des tumeurs. Les stéatoses les plus répandues sont celles liées à une consommation abusive d’alcool. Mais les formes non alcooliques, dites métaboliques, sont en expansion en raison, notamment, d’une trop grande consommation de glucides par la population.

Tests

La biopsie du foie consiste à prélever un fragment de foie à l’aide d’une aiguille puis à l’analyser au microscope. Elle permet de poser un diagnostic précis, mais peut s’accompagner d’effets indésirables. Un autre test important est le fibroscan, sorte d’échographie qui mesure de manière non invasive le degré de fibrose du foie.

La bile

Sécrété par le foie et déversé dans le tube digestif après avoir été stocké dans la vésicule biliaire, ce liquide biologique joue un rôle important dans la digestion, en particulier des lipides.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Blessures
cheville_etait_entorse

Cheville, et si c'était une entorse?

Traumatisme le plus fréquent en médecine de premiers recours, l’entorse de la cheville ne doit pas être...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Sept éternelles questions sur la fièvre

Sept éternelles questions sur la fièvre

Frissons et sensations de chaleur, lequel d’entre nous n’a jamais connu les désagréments de la fièvre? Pourtant, elle continue d’inquiéter et de véhiculer de fausses vérités.
mystere_cracs_articulaires

Le mystère des «cracs» articulaires

Les bruits articulaires sont une source de questionnements, voire d’anxiété. Peu d’investigations ont été réalisées sur ces manifestations fréquentes. Voici toutefois quelques pistes.
Puls_systeme_vestibulaire

Le système vestibulaire

Pour se repérer dans l’espace et percevoir les mouvements, les humains, comme tous les mammifères, se reposent sur une structure aux mécanismes complexes et encore mystérieux: le système vestibulaire. Avec ses trois canaux semi-circulaires et ses deux cavités, cet organe sensoriel assure le maintien de l’équilibre et stabilise le regard. Mal connus, les troubles vestibulaires bouleversent la vie quotidienne.
Videos sur le meme sujet

Le comment du pourquoi: l'éternuement

Pourquoi est-ce qu'on éternue?

La localisation des sons par l'oreille humaine

Comment nos oreilles repèrent-elles les sons qui viennent du bas, du haut, de la gauche ou encore de la droite?

Longue vie aux protéines: la frétillante dynéine

Sans les protéines, nous ne sommes rien.