Zoom sur la vésicule biliaire

Dernière mise à jour 29/04/21 | Article
P21-02_Vésicule_biliaire
Ce réservoir de bile participe au fonctionnement du système digestif. Si cette substance, produite par le foie, est indispensable au corps humain, la vésicule peut toutefois être enlevée en cas de complications liées à des calculs ou à un cancer.

Le réservoir de la bile

La vésicule biliaire consiste en une sorte de petit sac en forme de poire. Elle est située dans l’abdomen, accolée au foie. Ce dernier produit de 500 à 1000 ml de bile par jour, liquide qui participe à la digestion des aliments. Entre les repas, la bile est stockée dans la vésicule biliaire. Lorsqu’on mange, l’intestin produit une hormone qui contracte le muscle de la vésicule biliaire. La bile est alors expulsée à travers les voies biliaires pour arriver dans l’intestin grêle.

Une ablation possible

La vésicule biliaire n’est pas un organe vital et son ablation est possible sans conséquences majeures. Après l’opération, les voies biliaires s’élargissent pour stocker la bile entre les repas, remplaçant ainsi la fonction de la vésicule biliaire.

La formation de calculs

La formation de calculs biliaires, que l’on peut comparer à des petits cailloux, est l’un des principaux problèmes liés à la vésicule biliaire. Les calculs sont composés d’une proportion variable de cholestérol, de sels biliaires et de calcium. La probabilité d’en développer augmente avec l’âge. Mais d’autres facteurs comme l’obésité, le diabète, les maladies du foie ou encore des prédispositions génétiques favorisent les calculs. La grossesse et la prise de pilules contraceptives jouent également un rôle, raison pour laquelle les femmes sont davantage touchées que les hommes.

Des infections qui peuvent être graves

La plupart des individus qui ont des calculs biliaires l’ignorent car ils sont asymptomatiques, et cela ne nécessite aucune prise en charge. Des problèmes peuvent survenir lorsque les calculs irritent les parois de la vésicule biliaire et conduisent à des douleurs chroniques. Parfois, les calculs bloquent la sortie de la bile de la vésicule et mènent à une infection aiguë appelée cholécystite. D’autres fois, les calculs sortent dans le canal biliaire, où ils peuvent conduire à son infection, appelée cholangite. Ces complications doivent être traitées par une ablation de la vésicule biliaire.

Un cancer peu commun

Le cancer de la vésicule biliaire est peu fréquent en Suisse. Il affecte plus souvent les femmes (55%) que les hommes (45%). Deux tiers des patient·es ont au moins 70 ans au moment du diagnostic. Le principal problème de ce cancer est que sa détection arrive la plupart du temps à un stade avancé, car il ne provoque pas de symptômes spécifiques avant que la tumeur ne bloque la bile. Les cellules cancéreuses ont alors souvent eu le temps de migrer dans les organes avoisinants, comme le foie, le pancréas ou l’intestin.

Les chiffres

10 cm La longueur approximative de la vésicule biliaire, pour environ 3 cm de large.

50 ml La quantité de bile pouvant être stockée dans la vésicule biliaire.

40 % Le pourcentage de femmes de plus de 60 ans qui ont des calculs biliaires (20 % chez les hommes du même âge).

97 % Le pourcentage d’eau contenue dans la bile. Le reste est composé de sels biliaires, de calcium et de cholestérol.

_____________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
PULS_organe_oeil

Tout savoir sur l’œil

L’œil joue un rôle essentiel dans notre vie et notre identité. Si les problèmes liés à cet organe peuvent survenir à tout âge, la majorité des personnes atteintes de déficiences visuelles ont plus de 50ans.
BV12_zoom_paupieres

Zoom sur… les paupières

Diverses pathologies peuvent affecter les paupières. Si certaines sont bénignes, d’autres, plus graves, peuvent avoir des répercussions, en particulier sur la cornée. Il faut donc ménager ses paupières et, au moindre problème, ne pas hésiter à consulter.
Videos sur le meme sujet

Comment communique-t-on la douleur que lʹon ressent?

Se mordre les lèvres, froncer les sourcils ou même loucher, autant de grimaces que nous faisons lorsque nous souffrons.

Équilibre et déséquilibre : tout ce qu'il faut savoir.

L'équilibre est un mécanisme complexe et essentiel, orchestré par le cerveau qui intègre des informations provenant de la proprioception, de la vision et du système vestibulaire de l'oreille interne.

Pourquoi nos yeux ne sont pas tous égaux face à l'éblouissement?

Pourquoi certaines personnes ont besoin de fermer les stores pendant un bel après-midi dʹété alors que dʹautres ne sont absolument pas dérangés par la lumière intense?