Zoom sur l’iris

Dernière mise à jour 26/09/22 | Questions/Réponses
BV_zoom_iris
En se contractant et en se dilatant, cette membrane colorée modifie la taille de la pupille en fonction de la luminosité.

À quoi sert-il?

Situé à l’avant de l’œil, entre la cornée et le cristallin, l’iris est une «membrane contractile», précise la Dre Augustina Grigaité, cheffe de clinique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Ses muscles répondent, par des mouvements réflexes, à la luminosité ambiante. Lorsque celle-ci est forte, le muscle sphincter entre en action. Il contracte l’iris, ce qui a pour effet de réduire le diamètre de la pupille située en son centre et de diminuer la quantité de rayons lumineux entrant dans l’œil. Dans la pénombre, le muscle dilatateur prend le relais et produit l’effet inverse. Comme une empreinte digitale, l’iris est unique chez chaque individu et peut être utilisé pour identifier une personne.

D’où vient sa couleur ?

Dans l’une de ses couches, l’iris renferme des mélanocytes, cellules produisant un pigment, la mélanine. Le nombre de mélanocytes que chacun et chacune d’entre nous possède dépend de facteurs génétiques. «Les personnes qui en ont beaucoup ont les yeux foncés, alors que celles qui en ont moins, les ont noisette, bleus ou verts», explique Augustina Grigaité. Celles, très rares, qui en manquent, sont atteintes d’albinisme.

Il arrive parfois que les iris des deux yeux ne soient pas de la même couleur – on parle d’hétérochromie en termes médicaux et d’yeux vairons en langage courant – ou qu’une des parties d’un iris soit plus foncée que les autres.

Quelles pathologies l’affectent ?

Lorsque les vaisseaux sanguins de l’iris s’enflamment, ils provoquent une iritis. Cette maladie peut être due à des pathologies auto-immunes (la plus courante étant la spondylarthrite ankylosante) ou à des infections (comme l’herpès) mais, dans la plupart des cas, sa cause reste inconnue. Quoi qu’il en soit, «les symptômes sont toujours les mêmes: l’iritis engendre des douleurs, une photophobie (hypersensibilité à la lumière) et une baisse de la vision», précise la Dre Grigaité. Pour la traiter, les ophtalmologues prescrivent des gouttes anti-inflammatoires, ainsi que d’autres visant à paralyser le muscle irien, afin de diminuer les douleurs engendrées par sa contraction.

Il arrive aussi que de petits vaisseaux sanguins se développent sur les bords de l’iris et parfois, saignent. «Cela signale la présence d’un glaucome néovasculaire qui nécessite l’injection dans le vitré de produits faisant régresser ces vaisseaux (anti-VEGF)», indique l’experte.

De très rares personnes naissent avec une absence partielle ou totale d’iris. Cette pathologie, nommée aniridie, engendre une photophobie et peut conduire à un glaucome. La maladie peut aussi survenir au cours de la vie, à la suite d’un traumatisme. Dans ce cas, «il est possible de remplacer l’iris atteint par un implant artificiel», explique Augustina Grigaité.

Par ailleurs, comme de nombreuses cellules de l’organisme, les mélanocytes peuvent proliférer et devenir cancéreux. «Auparavant, on ôtait l’œil, constate l’ophtalmologue. Maintenant, on parvient à le sauver, en irradiant le segment antérieur où l’iris est situé.»

________

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
LMD_crampes_inquieter

J’ai des crampes, dois-je m’inquiéter?

Qu’elles vous réveillent au beau milieu de la nuit, surviennent après une séance de sport ou lors d’un...
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_zoom_retine

Zoom sur… la rétine

Fine membrane recouvrant le fond de l’œil, la rétine est responsable de capter puis de transmettre les informations lumineuses au cerveau afin qu’il construise les images correspondantes. Une fonction assurée notamment par des millions de photorécepteurs rétiniens.
P23-02_organe_rate

Zoom sur la rate

Cet organe, souvent méconnu, joue un rôle de réservoir, de filtre ou de centre d’entraînement pour les différentes cellules du sang (plaquettes, globules rouges et globules blancs). Pas indispensable au corps humain, la rate peut néanmoins en cas de rupture mettre le pronostic vital en jeu.
BV_infographie_larmes

Zoom sur les larmes

Les larmes constituent un système de nettoyage et de protection essentiel à l’œil et à la vision. Une composition anormale ou un mauvais écoulement peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une maladie.
Videos sur le meme sujet

Des billes fécales pour réparer lʹintestin

La lutte contre la bactérie intestinale Clostridioides difficile - qui provoque près de 20'000 morts par an en Europe - devrait tourner à lʹavantage de lʹhumain grâce à une nouvelle technologie, les "billes fécales", développée par lʹUniversité de Genève (UNIGE) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Lʹinfluence du foie sur notre horloge biologique

Des scientifiques du CNRS, de lʹUniversité de Paris Cité et lʹUniversité du Queensland viennent de démontrer dans un article publié dans la revue "Science Advances" (17.05.23) que les cellules du foie jouent un rôle dans le contrôle de notre horloge biologique.

Pourquoi ai-je de grosses fesses ?

Si la science est loin de résoudre tous mes complexes, elle peut, par contre, mʹaider à mieux apprécier le rôle de mes hormones dans mon corps.