Comment communique-t-on la douleur que lʹon ressent?

Dernière mise à jour 08/11/23 | Audio
Loading the player ...
Se mordre les lèvres, froncer les sourcils ou même loucher, autant de grimaces que nous faisons lorsque nous souffrons.

Ces expressions sont différentes entre individus mais aussi suivant les situations: si nous sommes tristes ou stressés, par exemple. Une diversité quʹexplore Marie-Hélène Tessier dans son doctorat en psychologie à lʹUniversité de Laval à Québec. Ce travail pourrait aider le personnel soignant à mieux cerner la douleur chez leurs patient.e.s.
Tristant Miquel lui posé quelques questions sur cette "démonstration de la douleur".

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_ORGANE_Les ongles

Les ongles

Leur rôle ne se limite pas au grattage: les ongles servent également à stabiliser les extrémités des doigts et des orteils et absorber les chocs mineurs. Ils peuvent être affectés par certaines pathologies, mais aussi par les manucures utilisant du vernis semi-permanent.
P25-02_ORGANE_Diaphragme

Zoom sur le diaphragme

Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.
P25-01_zoom_aorte

Zoom sur… l'aorte

Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
Videos sur le meme sujet

La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux

Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?

L'exposition "Anatomie" : l'évolution de l'étude du corps humain

L'exposition "Anatomie" Musée d'histoire des sciences de Genève retrace l'évolution de l'étude du corps humain de l'Antiquité à nos jours.

Ce qui façonne vraiment notre ouïe

Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.