Comment communique-t-on la douleur que lʹon ressent?
Dernière mise à jour 08/11/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Tero Vesalainen
Se mordre les lèvres, froncer les sourcils ou même loucher, autant de grimaces que nous faisons lorsque nous souffrons.
Ces expressions sont différentes entre individus mais aussi suivant les situations: si nous sommes tristes ou stressés, par exemple. Une diversité quʹexplore Marie-Hélène Tessier dans son doctorat en psychologie à lʹUniversité de Laval à Québec. Ce travail pourrait aider le personnel soignant à mieux cerner la douleur chez leurs patient.e.s.
Tristant Miquel lui posé quelques questions sur cette "démonstration de la douleur".
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’APPENDICE
Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
Quand le mal des transports gâche le voyage
Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
La transpiration, ça sert à quoi?
Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet
Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?
Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.
Le corps humain: crado mais étonnant !
Est-ce que vous saviez qu’on produit un litre de morve par jour?

