Vous saurez tout sur le téton

Dernière mise à jour 09/11/21 | Vidéo
Loading the player ...
Bastien Confino se penche sur un organe assez mystérieux: le mamelon.

[TEXTE: Mélissa Quinodoz]

Organe mystérieux, le téton, ou mamelon dans le langage médical, est un petit appendice présent sur la poitrine. Généralement rosé durant l’enfance, à l’adolescence, avec la production des hormones sexuelles, il devient plus sombre, tout comme l’aréole, soit le cercle pigmenté qui l’entoure. Sa pigmentation peut en outre varier selon les périodes de vie (grossesse, par exemple) ou la couleur de la peau. Présent dès le début de l’embryogenèse, le mamelon se développe chez la femme, qui pourra ensuite allaiter, mais aussi chez l’homme, même si pour ce dernier, l’absence de stimulation hormonale en limite la croissance. Sensible aux changements de température ou à l’excitation, le téton peut se tendre et devenir dur. En cause, le thélotisme, soit la contraction réflexe de certaines fibres musculaires. Parmi les « anomalies », on constate parfois la présence d’un mamelon surnuméraire ou un téton qui se rétracte. Dans ce cas, on parle d’ombilication, un phénomène souvent sans conséquence mais qui peut toutefois être le signe d’un cancer, en particulier lorsqu’il survient unilatéralement et de façon soudaine.

Avec le médecin Loïc Lelièvre, responsable de la chirurgie du sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Le Centre du sein du CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
P25-03_Transpiration.jpg

La transpiration, ça sert à quoi?

Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?

Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

Le corps humain: crado mais étonnant !

Est-ce que vous saviez qu’on produit un litre de morve par jour?