Steve Pascolo, un spécialiste de l'ARN messager
Dernière mise à jour 25/11/22 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Christoph Burgstedt
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Steve Pascolo, professeur au sein de l'hôpital universitaire et de l'Université de Zurich, directeur de la plateforme ARN messager et premier humain à recevoir une injection dʹARNm synthétique.
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de l'ARN messager et parler des vaccins ARNm, une technique qui a beaucoup fait parler d'elle depuis le début de la pandémie de SARS-CoV-2.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Zoom sur le diaphragme
Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.

Zoom sur… l'aorte
Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.

Zoom sur… l'estomac
Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet
La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux
Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?
L'exposition "Anatomie" : l'évolution de l'étude du corps humain
L'exposition "Anatomie" Musée d'histoire des sciences de Genève retrace l'évolution de l'étude du corps humain de l'Antiquité à nos jours.
Ce qui façonne vraiment notre ouïe
Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.