Le pourquoi du rétrécissement des personnes âgées

Dernière mise à jour 18/11/19 | Audio
Loading the player ...
En vieillissant, les femmes et les hommes sont de plus en plus petits.

[Texte: Aude Raimondi]

Nous avons tous tendance à perdre quelques centimètres avec les années. Dès l’âge de quarante ans, les disques intervertébraux perdent en élasticité. En conséquence, à un âge avancé, les femmes auront en moyenne rétréci de quatre centimètres et les hommes de six. Ce phénomène est parfaitement connu des spécialistes de la santé et n’est pas inquiétant. En revanche, dans certains cas, le rétrécissement est plus marqué. Il s’agit souvent d’un problème d’ostéoporose, une maladie fréquente qui entraîne un affaiblissement de la structure de l’os, sans que la personne ne s’en rende toujours compte. Mais à terme, l’os a tendance à se «tasser», ce qui correspond à une fracture. Ces «tassements» génèrent d’importantes douleurs ainsi que des problèmes de mobilité. Par ailleurs, des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson provoquent souvent un fléchissement qui fait paraître les gens plus petits.

À noter qu’il existe quelques pistes pour prévenir une perte de taille trop importante. Les médecins recommandent de pratiquer des activités physiques comme la natation ou le paddle qui maintiennent le tonus musculaire. Et pour l’ostéoporose, la prévention se fait dès l’enfance. Consommer suffisamment de calcium «solidifie» les os et contribue à retarder la survenue de fractures à un âge avancé.

Christophe Büla (Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
Videos sur le meme sujet

Le nouveau podcast " Mon corps électrique " dʹArnaud Robert

Le podcast Mon corps électrique d’Arnaud Robert paraît aujourd’hui sur Play RTS.

Traumas précoces : quand le corps se souvient avant la mémoire

Bien avant de pouvoir se fabriquer un souvenir, un nourrisson peut être traumatisé.