Le pourquoi du rétrécissement des personnes âgées

Dernière mise à jour 18/11/19 | Audio
Loading the player ...
En vieillissant, les femmes et les hommes sont de plus en plus petits.

[Texte: Aude Raimondi]

Nous avons tous tendance à perdre quelques centimètres avec les années. Dès l’âge de quarante ans, les disques intervertébraux perdent en élasticité. En conséquence, à un âge avancé, les femmes auront en moyenne rétréci de quatre centimètres et les hommes de six. Ce phénomène est parfaitement connu des spécialistes de la santé et n’est pas inquiétant. En revanche, dans certains cas, le rétrécissement est plus marqué. Il s’agit souvent d’un problème d’ostéoporose, une maladie fréquente qui entraîne un affaiblissement de la structure de l’os, sans que la personne ne s’en rende toujours compte. Mais à terme, l’os a tendance à se «tasser», ce qui correspond à une fracture. Ces «tassements» génèrent d’importantes douleurs ainsi que des problèmes de mobilité. Par ailleurs, des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson provoquent souvent un fléchissement qui fait paraître les gens plus petits.

À noter qu’il existe quelques pistes pour prévenir une perte de taille trop importante. Les médecins recommandent de pratiquer des activités physiques comme la natation ou le paddle qui maintiennent le tonus musculaire. Et pour l’ostéoporose, la prévention se fait dès l’enfance. Consommer suffisamment de calcium «solidifie» les os et contribue à retarder la survenue de fractures à un âge avancé.

Christophe Büla (Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
pulsations_organe_oreille

Zoom sur l’oreille

A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.
PULS_organe_pancreas

Zoom sur le pancréas

Sa position anatomique fait du pancréas un organe bien discret. Cachée entre l’estomac et la colonne vertébrale, cette glande est essentielle à différentes fonctions majeures de l’organisme, de la digestion à la régulation de la glycémie.
decisions_estomac_vide

Il faut éviter de prendre des décisions importantes l’estomac vide

La faim rend impulsif et conduit à faire de mauvais choix, y compris en matière financière, selon des psychologues écossais.
Videos sur le meme sujet

Le charme secret de notre graisse

"Le charme secret de notre graisse" est un livre qui s'efforce de raconter, avec une jolie narration accessible à tout le monde, le monde complexe de nos tissus adipeux.

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré au cours du dernier siècle.