Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau

Dernière mise à jour 10/10/22 | Article
BV_infographie_influx_nerveux
Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.

Transmission de l’image

En chiffres…

  • Plus de 1’000’000 de fibres nerveuses constituent le nerf optique.
  • Le nerf optique mesure 40 mm de long et 4 mm de diamètre.

Les informations visuelles lumineuses que nous percevons pénètrent dans l’œil par la cornée et le cristallin. Arrivées au niveau de la rétine, les nombreux cônes et bâtonnets présents transforment le flux lumineux en un influx nerveux, qui est ensuite transmis au nerf optique. Ce dernier est composé d’environ 1,2 million d’axones (fibres des neurones) issus des cellules ganglionnaires de la rétine et qui convergent en bouquet à l’arrière du globe oculaire. C’est alors parti pour un voyage express jusqu’au cerveau !

  1. À travers l’œil… Les cellules photoréceptrices de la rétine (cônes et bâtonnets) captent la lumière et en codent les caractéristiques sous forme de signaux électriques. L’image est alors inversée.
  2. … le long du nerf optique Ces signaux électriques sont envoyés le long de chacune des fibres du nerf optique, qui se rejoignent au niveau du chiasma optique.
  3. … jusqu’au cerveau Les informations provenant des deux yeux sont assemblées au niveau du chiasma. Après être passées par des zones de relais (synapses), elles sont transmises au cortex visuel qui reconstitue l’image correctement.

Un nerf fragile

Certaines pathologies de l’œil peuvent atteindre le nerf optique. La plus connue est le glaucome. Mais une inflammation (névrite optique), une tumeur (méningiome), une infection (herpès) ou encore des maladies systémiques (sarcoïdose, tuberculose, etc.) impactent aussi parfois son fonctionnement. Cela peut se traduire par des troubles visuels, de perception du champ visuel, des couleurs ou des contrastes.

Des traumatismes, une carence alimentaire (en particulier en vitamine B12), des neuropathies toxiques dues à l’alcool ou la prise de certains médicaments peuvent également entraîner des dégâts sur les fibres du nerf optique, non régénérables.

______

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_infographie_larmes

Zoom sur les larmes

Les larmes constituent un système de nettoyage et de protection essentiel à l’œil et à la vision. Une composition anormale ou un mauvais écoulement peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une maladie.
PULS_zoom_sein

Zoom sur le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
BV_zoom_iris

Zoom sur l’iris

En se contractant et en se dilatant, cette membrane colorée modifie la taille de la pupille en fonction de la luminosité.
Videos sur le meme sujet

Le neurone de la marche identifié

Neuf patients paraplégiques, partiellement lésés, ont retrouvé une certaine mobilité grâce à un implant qui stimule leur moëlle épinière.