La peau comme troisième rein

Dernière mise à jour 20/05/19 | Audio
Loading the player ...
Saviez-vous que, chaque jour, nos reins filtrent plus de 150 litres de sang? Une fonction qui permet entre autres de nettoyer ce dernier de ses déchets et de gérer la quantité de liquide contenue dans l’organisme.

(Texte: Aude Raimondi)

En cas d’insuffisance rénale terminale, de lourds traitements doivent être mis en place pour remplacer le travail de filtration naturel des reins. Des dialyses sont généralement effectuées trois fois par semaine, pendant plusieurs heures.

Très souvent, les patients prennent du poids entre deux séances, car trop d’eau s’accumule dans leur corps. Pour limiter ce phénomène et raccourcir la durée des dialyses, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont eu l’idée d’utiliser les propriétés de la peau, dont la structure présente des sortes de filtres comme ceux présents dans les reins (les néphrons). Lors de la transpiration, la peau évacue de l’eau à l’extérieur du corps et élimine au passage certains sels et déchets du sang, comme l’urée. Les médecins ont donc proposé aux participants à l’étude de prendre plusieurs bains chauds par semaine. Cette activité, qui stimule la sudation, leur permet d’éliminer entre 0,5 et 1 litre d’eau par bain.

Mais ce n’est pas tout! Grâce à la sueur, une partie du sel ingéré via l’alimentation a pu être également évacuée, au point que certains patients ont pu réduire, voire même supprimer leur prise de médicaments hypertenseurs.

---

Article sur les reins (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
decisions_estomac_vide

Il faut éviter de prendre des décisions importantes l’estomac vide

La faim rend impulsif et conduit à faire de mauvais choix, y compris en matière financière, selon des psychologues écossais.
infogs_zoom_voix

Zoom sur la voix

Parler, crier et chanter : la voix permet à l’homme de communiquer de manière très précise. Si l’ensemble des sons produits est propre à chacun, notamment en raison de l’anatomie de nos cavités buccales et nasales, la machinerie est, elle, la même pour tous. Comme pour un instrument de musique, elle dispose de trois composants : une soufflerie, un vibrateur et un résonateur.
infogs_zoom_cheveu

Zoom sur le cheveu

Elément faisant partie de la pilosité humaine, le cheveu ne pousse pas de façon continue, mais selon un rythme cyclique qui varie selon les individus, l’âge et les saisons. La chute des cheveux ou alopécie est dans la très grande majorité des cas naturelle et programmée génétiquement.
Videos sur le meme sujet

Les bruits du corps: le cœur

"Cric, clonk, boum"!