La peau comme troisième rein

Dernière mise à jour 20/05/19 | Audio
Loading the player ...
Saviez-vous que, chaque jour, nos reins filtrent plus de 150 litres de sang? Une fonction qui permet entre autres de nettoyer ce dernier de ses déchets et de gérer la quantité de liquide contenue dans l’organisme.

(Texte: Aude Raimondi)

En cas d’insuffisance rénale terminale, de lourds traitements doivent être mis en place pour remplacer le travail de filtration naturel des reins. Des dialyses sont généralement effectuées trois fois par semaine, pendant plusieurs heures.

Très souvent, les patients prennent du poids entre deux séances, car trop d’eau s’accumule dans leur corps. Pour limiter ce phénomène et raccourcir la durée des dialyses, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont eu l’idée d’utiliser les propriétés de la peau, dont la structure présente des sortes de filtres comme ceux présents dans les reins (les néphrons). Lors de la transpiration, la peau évacue de l’eau à l’extérieur du corps et élimine au passage certains sels et déchets du sang, comme l’urée. Les médecins ont donc proposé aux participants à l’étude de prendre plusieurs bains chauds par semaine. Cette activité, qui stimule la sudation, leur permet d’éliminer entre 0,5 et 1 litre d’eau par bain.

Mais ce n’est pas tout! Grâce à la sueur, une partie du sel ingéré via l’alimentation a pu être également évacuée, au point que certains patients ont pu réduire, voire même supprimer leur prise de médicaments hypertenseurs.

---

Article sur les reins (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Fièvre

Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_infographie_gout

Zoom sur le goût

Vanille, menthe ou fraise? Si nos yeux sont en première ligne pour identifier l’aliment, le goût perçu est en réalité l’affaire du nez, de la langue et du nerf trijumeau. Mais attention, le terme «goût» est trompeur. Si la médecine y entend les goûts de base (sucré, salé, etc.), nos sens perçoivent en fait une infinité de saveurs.
PULS_organe_colonne_vertebrale

Zoom sur la colonne vertébrale

Les 24 vertèbres qui soutiennent le crâne et protègent la moelle épinière constituent probablement l’une des parties les plus fascinantes du squelette humain. Essentielle à notre mobilité, la colonne vertébrale souffre de nombreuses vulnérabilités, comme l’usure des disques ou les fractures dues à l’ostéoporose.
BV_zoom_pupille

Zoom sur la pupille

Porte d’entrée de la lumière, la pupille est à l’œil ce que le diaphragme est à l’appareil photo. Elle se contracte ou se dilate en fonction de la luminosité.
Videos sur le meme sujet

Comprendre les formes des tissus et des organes par la physique

Comment se forment les plis de lʹintestin ou les alvéoles des poumons?

Du nouveau sur le dialogue entre microbiote et cerveau

On le sait depuis quelques années, les bactéries présentes dans notre flore intestinale influencent le fonctionnement de notre cerveau.

Zoom sur le sens du toucher interne de notre corps

Lucia Sillig vous propose une passionnante plongée à lʹintérieur de notre corps, pour découvrir que le sens du toucher existe aussi en nous.