La peau comme troisième rein

Dernière mise à jour 20/05/19 | Audio
Loading the player ...
Saviez-vous que, chaque jour, nos reins filtrent plus de 150 litres de sang? Une fonction qui permet entre autres de nettoyer ce dernier de ses déchets et de gérer la quantité de liquide contenue dans l’organisme.

(Texte: Aude Raimondi)

En cas d’insuffisance rénale terminale, de lourds traitements doivent être mis en place pour remplacer le travail de filtration naturel des reins. Des dialyses sont généralement effectuées trois fois par semaine, pendant plusieurs heures.

Très souvent, les patients prennent du poids entre deux séances, car trop d’eau s’accumule dans leur corps. Pour limiter ce phénomène et raccourcir la durée des dialyses, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont eu l’idée d’utiliser les propriétés de la peau, dont la structure présente des sortes de filtres comme ceux présents dans les reins (les néphrons). Lors de la transpiration, la peau évacue de l’eau à l’extérieur du corps et élimine au passage certains sels et déchets du sang, comme l’urée. Les médecins ont donc proposé aux participants à l’étude de prendre plusieurs bains chauds par semaine. Cette activité, qui stimule la sudation, leur permet d’éliminer entre 0,5 et 1 litre d’eau par bain.

Mais ce n’est pas tout! Grâce à la sueur, une partie du sel ingéré via l’alimentation a pu être également évacuée, au point que certains patients ont pu réduire, voire même supprimer leur prise de médicaments hypertenseurs.

---

Article sur les reins (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.

AVC: quand les yeux donnent l’alerte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’un manque d’apport de sang dans les tissus cérébraux, en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. Parmi les symptômes possibles: l’apparition de troubles visuels transitoires ou permanents.
BV18_Vitré

Le vitré

Structure essentielle à la vision, le vitré confère à l’œil sa forme arrondie.
Le vitré (ou corps vitré) est la substance gélatineuse transparente qui remplit l’espace entre le cristallin (la «lentille» de l’œil) et la rétine (la membrane qui capte la lumière, située au fond de l’œil). Il représente environ deux tiers du volume total de l’œil et se compose à 99% d’eau. Le 1% restant contient notamment du collagène et de l’acide hyaluronique, qui expliquent sa texture gélatineuse.
Videos sur le meme sujet

Hormones: quand un léger dérèglement bouleverse notre santé

Nous pensons tenir les commandes de notre corps, mais une grande partie de notre biologie est orchestrée par des messagères invisibles : les hormones.

La vie fauchée par lʹépuisement, le combat de Johann Margulies

Dans " Épuisé ", Johann Margulies raconte la chute brutale qui, à 28 ans, lʹa fait passer dʹune vie à deux cents à lʹheure, cadre dirigeant, enseignant à Sciences Po, à un lit dont il ne parvient plus à se relever.

Ces hormones qui nous gouvernent

Dans notre corps, une multitude de mécanismes physiologiques et psychologiques sont régulés par des messagers chimiques : les hormones.