L’intestin, un organe sous-estimé

Dernière mise à jour 01/10/15 | Audio
Loading the player ...
L’un des best sellers de l'année 2015 traite de la santé de notre intestin.

Giulia Enders, une étudiante en médecine de 24 ans, s’est prise de passion pour cet organe et dévoile sans détours tous ses secrets dans le livre "Le charme discret de l’intestin".
L'occasion pour Anne Baecher de se pencher sur notre deuxième cerveau en compagnie de Michel Maillard, gastro-entérologue au CHUV, à Lausanne.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
nez_saigne_banal

Nez qui saigne: gênant mais banal

L’épistaxis est un phénomène courant, mais qui peut altérer la qualité de vie s’il survient trop régulièrement. Conseils.
Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Le stress donne-t-il des cheveux blancs? Faut-il être attentif aux phases lunaires avant de donner le premier coup de ciseaux pour une nouvelle coupe? Faut-il compter un à un les cheveux tombés? On trie le vrai du faux avec Pierre de Viragh, dermatologue et spécialiste du cheveu à Zurich, consultant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et à l’Hôpital de l’Isle à Berne.
Les reins, précis comme un mécanisme d’horlogerie

Les reins, précis comme un mécanisme d’horlogerie

Deux organes discrets, bien enfouis dans l’abdomen et qui, journellement, produisent de 1 à 1,5 l d’un liquide dont on se débarrasse sans y prêter grande attention… Et pourtant, cette urine est l’aboutissement de processus complexes d’une extrême finesse, visant à régler avec précision la composition des liquides de l’organisme.
Videos sur le meme sujet

Mal des transports: un conflit de sensations

Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.

L'effet dortoir ou quand les femmes synchronisent leurs cycles menstruels

L'effet McClintock postule que les femmes vivant ensemble sur une longue période synchronisent leurs menstruations.
Maladies sur le meme sujet
Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions

Vomissements

Hématémèse

L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.

maux de ventre

Gastroentérite

Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.

Symptômes sur le meme sujet
Homme pris de nausée

Nausées

J'ai envie de vomir
Biscuits au chocolat

Mal au ventre

J’ai mal au ventre