Des billes fécales pour réparer lʹintestin

Dernière mise à jour 10/05/23 | Audio
Loading the player ...
La lutte contre la bactérie intestinale Clostridioides difficile - qui provoque près de 20'000 morts par an en Europe - devrait tourner à lʹavantage de lʹhumain grâce à une nouvelle technologie, les "billes fécales", développée par lʹUniversité de Genève (UNIGE) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Avec Adèle Rakotonirina, doctorante à lʹInstitut des sciences pharmaceutiques de Suisse romande de lʹUniversité de Genève, et première autrice de cette recherche. Un sujet de Silvio Dolzan. 

Naturellement présente chez 15% de la population, cette bactérie peut, au cours de la vie, devenir pathogène. Il s’ensuit alors une violente inflammation du côlon.

Le traitement usuel lors de cas graves est une transplantation de microbiote intestinal (des milliards de bactéries intestinales) d’un donneur ou d’une donneuse sain.e pour le transférer dans l’intestin de la personne malade. Cette solution, bien qu’efficace, est toutefois très inconfortable pour les patient.e.s: on l’administre par sonde nasogastrique ou colorectale, ou encore par lavement.

Les billes fécales développées par l’UNIGE et le CHUV, elles, mesurent environ 2mm et sont prises par voie orale, ce qui rendrait le traitement beaucoup plus accessible. Cette technologie, qui devra faire l’objet de tests cliniques, ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour lutter contre l’infection à Clostridioides difficile.

Dry alginate beads for fecal microbiota transplantation: From model strains to fecal samples (ScienceDirect, 17.04.23)

Des billes fécales pour agir au coeur du microbiote intestinal (UNIGE, 09.05.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
PULS_organe_oeil

Tout savoir sur l’œil

L’œil joue un rôle essentiel dans notre vie et notre identité. Si les problèmes liés à cet organe peuvent survenir à tout âge, la majorité des personnes atteintes de déficiences visuelles ont plus de 50ans.
BV12_zoom_paupieres

Zoom sur… les paupières

Diverses pathologies peuvent affecter les paupières. Si certaines sont bénignes, d’autres, plus graves, peuvent avoir des répercussions, en particulier sur la cornée. Il faut donc ménager ses paupières et, au moindre problème, ne pas hésiter à consulter.
Videos sur le meme sujet

Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmes

Les différences entre hommes et femmes face aux maladies viennent des hormones et de la génétique, notamment du nombre de chromosomes X, influençant la réponse immunitaire.

Prendre soin de sa santé hormonale: les 10 recommandations essentielles

En cette journée européenne de lʹhormone (24 avril 2024), la Société européenne dʹendocrinologie nous recommande de prendre soin de notre santé hormonale, par le biais de 10 recommandations.

Comment communique-t-on la douleur que lʹon ressent?

Se mordre les lèvres, froncer les sourcils ou même loucher, autant de grimaces que nous faisons lorsque nous souffrons.