Des billes fécales pour réparer lʹintestin

Dernière mise à jour 10/05/23 | Audio
Loading the player ...
La lutte contre la bactérie intestinale Clostridioides difficile - qui provoque près de 20'000 morts par an en Europe - devrait tourner à lʹavantage de lʹhumain grâce à une nouvelle technologie, les "billes fécales", développée par lʹUniversité de Genève (UNIGE) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Avec Adèle Rakotonirina, doctorante à lʹInstitut des sciences pharmaceutiques de Suisse romande de lʹUniversité de Genève, et première autrice de cette recherche. Un sujet de Silvio Dolzan. 

Naturellement présente chez 15% de la population, cette bactérie peut, au cours de la vie, devenir pathogène. Il s’ensuit alors une violente inflammation du côlon.

Le traitement usuel lors de cas graves est une transplantation de microbiote intestinal (des milliards de bactéries intestinales) d’un donneur ou d’une donneuse sain.e pour le transférer dans l’intestin de la personne malade. Cette solution, bien qu’efficace, est toutefois très inconfortable pour les patient.e.s: on l’administre par sonde nasogastrique ou colorectale, ou encore par lavement.

Les billes fécales développées par l’UNIGE et le CHUV, elles, mesurent environ 2mm et sont prises par voie orale, ce qui rendrait le traitement beaucoup plus accessible. Cette technologie, qui devra faire l’objet de tests cliniques, ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour lutter contre l’infection à Clostridioides difficile.

Dry alginate beads for fecal microbiota transplantation: From model strains to fecal samples (ScienceDirect, 17.04.23)

Des billes fécales pour agir au coeur du microbiote intestinal (UNIGE, 09.05.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
P25-03_Transpiration.jpg

La transpiration, ça sert à quoi?

Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?

Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

Le corps humain: crado mais étonnant !

Est-ce que vous saviez qu’on produit un litre de morve par jour?