Des billes fécales pour réparer lʹintestin

Dernière mise à jour 10/05/23 | Audio
Loading the player ...
La lutte contre la bactérie intestinale Clostridioides difficile - qui provoque près de 20'000 morts par an en Europe - devrait tourner à lʹavantage de lʹhumain grâce à une nouvelle technologie, les "billes fécales", développée par lʹUniversité de Genève (UNIGE) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Avec Adèle Rakotonirina, doctorante à lʹInstitut des sciences pharmaceutiques de Suisse romande de lʹUniversité de Genève, et première autrice de cette recherche. Un sujet de Silvio Dolzan. 

Naturellement présente chez 15% de la population, cette bactérie peut, au cours de la vie, devenir pathogène. Il s’ensuit alors une violente inflammation du côlon.

Le traitement usuel lors de cas graves est une transplantation de microbiote intestinal (des milliards de bactéries intestinales) d’un donneur ou d’une donneuse sain.e pour le transférer dans l’intestin de la personne malade. Cette solution, bien qu’efficace, est toutefois très inconfortable pour les patient.e.s: on l’administre par sonde nasogastrique ou colorectale, ou encore par lavement.

Les billes fécales développées par l’UNIGE et le CHUV, elles, mesurent environ 2mm et sont prises par voie orale, ce qui rendrait le traitement beaucoup plus accessible. Cette technologie, qui devra faire l’objet de tests cliniques, ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour lutter contre l’infection à Clostridioides difficile.

Dry alginate beads for fecal microbiota transplantation: From model strains to fecal samples (ScienceDirect, 17.04.23)

Des billes fécales pour agir au coeur du microbiote intestinal (UNIGE, 09.05.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-01_zoom_aorte

Zoom sur… l'aorte

Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur la formation des protéines

Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.

Comment nous régulons notre température corporelle

Poïkilotherme, endotherme, homéotherme…

Micro sciences: Pourquoi devenons-nous chauves et mous?!

J’ai cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète et parfois complexante auprès de Georgios Papadakis.