Comment fonctionne la vision

Dernière mise à jour 01/02/21 | Article
BV_infog_fonctionne_vision
L’œil est un organe aussi complexe que fascinant. Siège de la vision, il est doté d’une sensibilité visuelle trichromatique, c’est-à-dire percevant toutes les couleurs en ajustant l’intensité de trois sources superposées de lumière colorée (bleu, vert et rouge).

1) Entrée de la lumière dans l’œil par la pupille

La lumière rebondit sur l’objet observé et entre dans l’œil à travers la cornée, qui la dirige vers la pupille et l’iris. La contraction ou la dilatation de la pupille permettent de contrôler la quantité de lumière entrant dans l’œil.

2) Mise au point dans le cristallin

© BienVu/Planetesante.ch

En passant dans le cristallin, la lumière, qui ne peut pas se «plier», va se renverser et transmettre à la rétine une image inversée qui sera ensuite corrigée par le cerveau pour être perçue «à l’endroit».

3) Projection d’une image sur la rétine

Après avoir traversé le corps vitré de l’œil, la lumière parvient à la rétine et la traverse jusqu’aux photorécepteurs (cônes et bâtonnets).

4) Traduction de l’information visuelle

Les cônes et les bâtonnets permettent de générer un signal à partir de la lumière. Leur métabolisme et leur fonctionnement sont intimement liés à l’épithélium pigmentaire de la rétine. Tandis que les bâtonnets permettent la vision scotopique (luminosité faible), les cônes sont impliqués dans l’acuité visuelle et la distinction des couleurs.

© BienVu/Planetesante.ch

5) Correction et décodage de l’image par le cerveau

Les cônes et les bâtonnets transforment le flux électromagnétique de la lumière en un influx nerveux, transmis aux cellules ganglionnaires via un relais cellulaire, puis envoyé au cortex visuel, à l’arrière du cerveau, via le nerf optique. Il peut alors décoder et interpréter les signaux.

Quand on voit sans voir: la vision inconsciente

Il existe différents types de cellules ganglionnaires chargées de traiter l’information provenant des couches plus profondes de la rétine (cellules bipolaires, amacrines, cônes et bâtonnets). Parmi elles, 1% – soit entre 10’000 et 12’000 cellules sur le 1,2 million de cellules ganglionnaires de la rétine – sont dites photosensibles. Elles contiennent de la mélanopsine, un pigment leur permettant de capter la lumière. Ces cellules ne participeraient pas à la vision consciente mais joueraient un rôle dans la synchronisation des rythmes biologiques. En effet, elles transmettent l’influx nerveux non pas au cortex occipital, mais au noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus, qui régule notre cycle circadien veille/sommeil.

Le saviez-vous?

Chez le nouveau-né, la perception des couleurs s’affine petit à petit. À la naissance, la vision est plutôt trouble et grise. C’est seulement vers 1 an que l’enfant possède une acuité visuelle similaire à celle d’un adulte. Les tissus de la rétine, eux, ne sont matures que vers 3 ans. À noter que la maturation des voies visuelles n’est pas identique chez tous les enfants.

_____

Paru dans BienVu!, le magazine de la Fondation Asile des aveugles, Décembre 2020.

Article repris du site  BienVu!

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Santé bucco-dentaire
dents_nous_parlent

Les dents nous parlent

Carie tenace, problème de gencives, abcès… les pathologies de la bouche peuvent annoncer ou révéler une...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Une blessure au tendon d’Achille est un problème bien connu des sportifs, particulièrement des adeptes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS39_cerveau_gauchers_différent

Le cerveau des gauchers est-il différent?

De Bill Gates à Mozart en passant par Rafael Nadal ou Léonard De Vinci, d’illustres gauchers ont marqué l’histoire. La croyance commune voudrait que certaines de leurs capacités cérébrales soient supérieures à celles des droitiers. Est-ce vraiment le cas?
Illustré_renforcer_immunité

Immunité: renforcer ses défenses

En plus des gestes barrières, que peut-on raisonnablement faire pour maintenir à distance les virus et améliorer la résistance de notre système immunitaire? C’est la question que nous avons posée au Pr Pierre-Yves Rodondi, directeur de l’Institut de médecine de famille à l’Université de Fribourg et spécialiste en médecine intégrative.
P20-04_organe_vessie

Zoom sur la vessie

L’organe du système urinaire nous sert à stocker et à évacuer les urines. Si on l’oublie facilement quand tout va bien, il peut causer passablement de soucis logistiques et de détresse psychologique lorsqu’il dysfonctionne.
Videos sur le meme sujet

L'appendice sur le grill

Devant le tribunal anatomique, Anne Baecher plaide la cause de l'appendice.

La phrénologie ou quand les bosses du crâne reflétaient notre caractère

A lʹoccasion de la réédition de l'ouvrage "Le langage des crânes, Une histoire de la phrénologie", Sarah Dirren revient sur cette "science" des bosses de la tête très en vogue au XIXe siècle.

Les particularités dermatologiques de la peau noire

Anne Baecher a recueilli les questions dermatologiques de Lydia et Winta, deux jeunes filles à la peau noire.