Mal de dos: la maladie mystérieuse

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Dos bloqué
Qui n'en a jamais eu "plein le dos", mais au sens propre du terme? Que faire contre ce mal si invalidant et qui touche tant de gens…

Il n'y a pas plus mystérieux que le mal de dos. Pratiquement tout le monde l'expérimente au moins une fois dans sa vie. Pourtant, peu de gens savent de quoi ils souffrent ou de quoi ils ont souffert. C'est que la médecine peine à trouver des causes objectives à la plupart des maux de dos... Alors que de leur côté, les patients veulent connaitre la raison de leurs douleurs. Même sans en connaître l'origine, il est souvent possible de soulager ce mal si mystérieux et d'empêcher un mal de dos d'empoisonner sa vie.

Avec le Dr Gilles Rivier, médecin à la clinique romande de réadaptation Suva Care à Sion et spécialisé en médecine physique et en rhumatologie.

Loading the player ...
Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. En partenariat avec:

Service de la santé publique du canton du Valais
Canal9
Promotion Santé Valais
Addiction Valais

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/15-09-2008/mal-de-dos-la-maladie-mysterieuse.html

Articles sur le meme sujet
Lombalgies: la chiropraxie peut être un complément thérapeutique

Lombalgies: la chiropraxie peut être un complément thérapeutique fort utile

Deux études récentes apportent la démonstration de l’utilité des soins donnés, en complément des soins traditionnels, par des chiropracteurs. Il s’agissait de militaires d’une part, de femmes enceintes de l’autre qui souffraient de certaines formes de maux de dos. Quels ont été précisément les résultats?
Certaines lombalgies chroniques pourraient être traitées par des antibiotiques

Certaines lombalgies chroniques pourraient être traitées par des antibiotiques

Des chercheurs danois et anglais annoncent une découverte étonnante concernant l’origine de certains maux de dos récidivants. Une bactérie fréquemment présente à la surface de la peau pourrait en être la cause.
Le meilleur remède au mal de dos est de bouger

Le meilleur remède au mal de dos est de bouger

Mal au dos, tour de rein, lumbago: huit personnes sur dix auront, au cours de leur vie, ce que les spécialistes appellent une «lombalgie commune». Bien que très répandue, cette affection suscite pourtant de très nombreuses idées reçues.
Videos sur le meme sujet

Intoxications accidentelles

Les intoxications accidentelles sont nombreuses, malgré tous les messages de prévention. En Suisse, plus de 15’000 accidents par année sont dus aux médicaments, aux produits ménagers ou aux plantes.

Troubles de l'ouïe: moins de bruit pour mieux s'entendre!

Quelles sont les conséquences du bruit sur notre ouïe? Quels dommages provoquent-ils, quelles sont les solutions pour éviter le pire? L'antidote fait le point.

Tendinites: tendinoses et autres tendinopathies

Le sport est bon pour la santé. Le problème, c'est que trop sollicités, notre squelette, nos muscles et nos tendons peuvent parfois nous faire souffrir.
Maladies sur le meme sujet
Mal de dos

Lombalgies communes (aiguës, subaiguës, chroniques)

La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, qui s'accompagne souvent d'une limitation de la mobilité. La douleur peut parfois descendre jusqu'aux pieds ou remonter vers la nuque.

Symptômes sur le meme sujet
mal de dos

Sciatique

J’ai mal au dos / j'ai une sciatique
J'ai mal à la nuque

Cervicalgies

J'ai mal à la nuque / j'ai des cervicalgies