L'eau du robinet: à boire sans modération
Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
CC BY Greg Riegler Photography
Malgré sa relative abondance, l'eau est une denrée précieuse. Et si l'on veut la consommer, il faut surveiller sa qualité car elle peut facilement être contaminée ou polluée.
L'agriculture, l'élevage mais aussi la faune sauvage et l'industrie peuvent créer des pollutions dommageables pour les sources ou les nappes phréatiques.
Ces pollutions peuvent avoir des conséquences graves pour la santé, comme nous l'a rappelé l'épidémie de fièvre typhoïde survenue à Zermatt en 1963 et qui a fait trois morts.
Heureusement des pollutions aussi dramatiques sont très rares. Mais des incidents moins graves sont nettement plus fréquents.
Les communes responsables de sa distribution doivent tout faire pour éviter ces pollutions. Et lorsque par malheur elles surviennent elles doivent prendre toutes les mesures pour éliminer tous risques pour la population. Rencontre avec le chimiste cantonal valaisan, Célestin Thetaz.
Articles sur le meme sujet

Manger sans s’intoxiquer, mode d’emploi
Nausées, vomissements, diarrhées: voici le tableau habituel de ce mal qui ne dure, en moyenne, que vingt-quatre heures. Bien conserver les aliments, même lors du barbecue au bord de l’eau, est indispensable pour s’en prémunir.

La pollution de l’air vient aussi de l’intérieur
Pour beaucoup, pollution de l’air est synonyme de trafic routier et d’émissions industrielles. Le terme est ainsi la plupart du temps associé exclusivement à l’air extérieur. Pourtant, celui de nos habitations, celui que nous respirons le plus, n’est pas sans conséquence sur la santé lorsqu’il est de mauvaise qualité. La composition de l’air intérieur devrait donc être surveillée de plus près et ses méfaits, moins négligés.

Les dates de péremption ne sont pas des limites absolues
Peut-on manger un yogourt périmé? Une huile, un vinaigre? Un steak haché? Et que dire des fruits et légumes un peu gâtés? Éléments de réponses et conseils avisés pour limiter le gaspillage.
Videos sur le meme sujet
CellX: des bactéries pour lutter contre la pollution
Cellx Biosolutions, spin-off de l'EPF de Zurich, utilise des bactéries pour dépolluer eaux et sols.
36.9°: Poissons, entre oméga-3 et métaux lourds
Riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en matières grasses de très bonne qualité, le poisson a longtemps été considéré comme une denrée alimentaire bonne pour la santé.
Poissons : entre Oméga-3 et métaux lourds
Faut-il continuer à consommer du poisson pour ses bons acides gras Omega3, malgré les métaux lourds comme le mercure qu’il concentre à cause des océans pollués ?