L'eau du robinet: à boire sans modération
Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Malgré sa relative abondance, l'eau est une denrée précieuse. Et si l'on veut la consommer, il faut surveiller sa qualité car elle peut facilement être contaminée ou polluée.
L'agriculture, l'élevage mais aussi la faune sauvage et l'industrie peuvent créer des pollutions dommageables pour les sources ou les nappes phréatiques.
Ces pollutions peuvent avoir des conséquences graves pour la santé, comme nous l'a rappelé l'épidémie de fièvre typhoïde survenue à Zermatt en 1963 et qui a fait trois morts.
Heureusement des pollutions aussi dramatiques sont très rares. Mais des incidents moins graves sont nettement plus fréquents.
Les communes responsables de sa distribution doivent tout faire pour éviter ces pollutions. Et lorsque par malheur elles surviennent elles doivent prendre toutes les mesures pour éliminer tous risques pour la population. Rencontre avec le chimiste cantonal valaisan, Célestin Thetaz.
A LIRE AUSSI
Mécanismes du corps
Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux
Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.
Lire la suite
Fièvre
Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?
La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Problèmes de peau
De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons
Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les dates de péremption ne sont pas des limites absolues
Peut-on manger un yogourt périmé? Une huile, un vinaigre? Un steak haché? Et que dire des fruits et légumes un peu gâtés? Éléments de réponses et conseils avisés pour limiter le gaspillage.

Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence
Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?
Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
Videos sur le meme sujet
Lʹair pollué corrélé avec des maladies auto-immunes et avec Alzheimer
Des scientifiques français et italiens pointent du doigt la pollution de lʹair dans des domaines de la santé inattendus.
La dramatique histoire des "radium girls"
Il y a un siècle, le radium, un élément hautement radioactif dont les effets négatifs pour la santé n'étaient pas encore connus, arrivait dans l'industrie et dans les mains de jeunes ouvrières du monde horloger.
Je vis en ville, est-ce mauvais pour mes poumons?
Poussières minuscules, les particules fines peuvent provoquer des problèmes pulmonaires et cardiaques. En vivant en ville, y sommes-nous plus exposés?