Est-ce que tu as de la fièvre?

Dernière mise à jour 27/02/20 | Article
PULS_junior_fievre
Elle nous met dans un drôle d'état, entre chaleur et frissons. La fièvre, que l'on sent parfois en posant une main sur le front, est une réaction de l'organisme pour se défendre contre des infections virales ou bactériennes. Essayons ensemble de mieux la comprendre.

Qu'est-ce que la fièvre?

Dans le cerveau, nous avons une sorte de thermostat (appelé hypothalamus) qui maintient notre température corporelle autour de 37 °C. En cas d’infection ou d’inflammation, la température centrale augmente pour permettre à l’organisme de se défendre. La fièvre est utile car une température élevée freine la multiplication des microbes. Tu as sûrement déjà eu de la fièvre lors d’un rhume, d’une grippe, d’une angine, d’une varicelle, d’une gastro-entérite, d’une bronchite ou d’une pneumonie par exemple.

Une sensation étrange

Juste avant l’apparition de la fièvre, le corps se met à frissonner pour augmenter la température centrale. Les mains et les pieds sont glacés, tandis que le centre du corps se réchauffe, d’où les sensations de chaud ou de froid, ou des deux en alternance. La transpiration permet d’évacuer la chaleur. On a parfois soif, mais pas faim. On se sent fatigué et on peut avoir des vertiges. La peau devient parfois plus rouge ou marbrée, et il arrive qu’on ait des courbatures.

Comment la mesurer?

C’est avec un thermomètre classique que l’on obtient les mesures les plus fiables. On doit le placer – une fois désinfecté – sous le bras, dans la bouche ou dans le derrière (anus). On considère qu’on a de la fièvre lorsqu’il indique 38,0 °C (bras, bouche) ou 38,5 °C (derrière).

Faire baisser la fièvre ou pas?

La fièvre est le plus souvent bénéfique. En cas d’inconfort ou lorsqu’elle est très élevée, on peut l’abaisser avec des médicaments contre la fièvre. A cause de la chaleur dégagée, il est conseillé de mettre des vêtements légers ou de se déshabiller. Et surtout, comme on transpire beaucoup, il ne faut pas oublier de boire à cause du risque de déshydratation.

Faut-il aller chez le médecin?

La présence de fièvre chez un bébé de moins de 3 mois nécessite une visite immédiate chez le pédiatre, voire aux urgences. Les infections bactériennes, qui peuvent être graves, sont en effet plus fréquentes chez les tout-petits. Il faut réagir vite car leur état de santé peut rapidement se dégrader. Chez les plus grands, si la fièvre persiste plusieurs jours, que l’état général empire ou selon les symptômes associés, une visite médicale s’impose. De même en cas d’inquiétude ou de changement de comportement de l’enfant.

Fausse croyance

Les poussées dentaires ou de croissance ne provoquent pas de fièvre.

__________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Fièvre
Sept éternelles questions sur la fièvre

Sept éternelles questions sur la fièvre

Frissons et sensations de chaleur, lequel d’entre nous n’a jamais connu les désagréments de la fièvre?...
Lire la suite
Troubles de l'odorat
La perte de l’odorat pourrait être un facteur annonciateur de décès

La perte de l’odorat pourrait être un facteur annonciateur de décès

Des chercheurs américains confirment que la fonction olfactive est un bon facteur prédictif de décès....
Lire la suite
Troubles de l'odorat
Grains de poivre

Ne négligez pas les troubles de l’odorat

Plus d’une personne sur 20 souffre de perte de l’olfaction. Cela suite à un maladie ou un accident, voire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Sept éternelles questions sur la fièvre

Sept éternelles questions sur la fièvre

Frissons et sensations de chaleur, lequel d’entre nous n’a jamais connu les désagréments de la fièvre? Pourtant, elle continue d’inquiéter et de véhiculer de fausses vérités.
fievre_baisser_pas

Fièvre: la faire baisser ou non?

Température élevée, frissons, fatigue... La fièvre est l’une des réponses immunitaires les plus courantes contre les infections. Pénible mais rarement dangereuse, on la soigne à l’aide de remèdes antipyrétiques. Pourtant, rares sont les données cliniques qui encouragent cette pratique. Alors, doit-on soigner la fièvre ou peut-elle s’avérer utile?
médicament pour enfant

Médicaments en cas de fièvre et utilisation des antibiotiques chez l’enfant

Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier tels que des antibiotiques qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elle-même. Voici une liste des médicaments simples que vous pouvez donner à votre enfant.
Videos sur le meme sujet

A quoi sert la fièvre?

Qui n'a jamais été cloué au lit avec une bonne fièvre?
Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre