La fatigue des Lausannois

Dernière mise à jour 29/08/19 | Audio
Loading the player ...
Un Lausannois sur cinq se dit fatigué.

Des personnes qui se considèrent dʹailleurs en moins bonne santé. C'est une étude du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) menée sur près de 3'000 habitants du chef-lieu vaudois qui nous l'apprend. Autre enseignement de cette étude: les plus jeunes sont les plus fatigués. Pour y pallier, les chercheurs recommandent quelques examens simples tels qu'une recherche dʹanémie ou de troubles du sommeil ainsi quʹune meilleure hygiène de vie.

Les détails avec Coralie Galland-Decker, cheffe de clinique au Service de médecine interne du CHUV, interrogée par Bastien Confino.

Le communiqué du CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
fatigue_chronique_vraie_maladie

La fatigue chronique, une vraie maladie?

Beaucoup de symptômes, pas de médicaments, une définition vague… le syndrome de fatigue chronique n’en reste pas moins un problème handicapant, moins rare qu’on ne le pense.
manque_sommeil_risque

Manque de sommeil: un risque pour la santé

Les nuits perturbées ne font pas que nous priver des nombreux effets bienfaiteurs du sommeil, elles ont aussi d’autres conséquences indésirables. Somnolence, dépression et obésité sont quelques-uns des maux qui guettent les mauvais dormeurs.
fatigue_oui_pourquoi

Fatigué(e), oui mais pourquoi?

Dans une société aussi trépidante et riche en sollicitations, on a tous des raisons d’être fatigués. Mais si ce sentiment s’installe et devient invalidant, il peut cacher autre chose. Une consultation médicale est parfois nécessaire.
Videos sur le meme sujet

Tout sur le manque de sommeil

Bastien Confino se penche sur le manque de sommeil et ses conséquences

Le bruit la nuit ça rend fou, malade et ça fait grossir

Pour rester en bonne santé, il faut pouvoir dormir en toute tranquillité.

Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vie

Les apnées du sommeil entravent gravement l’architecture de nos nuits et représentent un réel danger pour notre organisme.