Mâles en péril : un environnement chimique
Dernière mise à jour 18/03/09 | Vidéo
104'000 substances synthétiques se retrouvent dans notre environnement.
Certains pensent être en meilleur état que l'environnement dans lequel ils vivent. Tout indique qu'ils ont tort. Avez-vous déjà essayé de faire l'inventaire des substances chimiques avec lesquelles vous êtes en contact durant une journée?
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet

Les bons gestes pour un espace de vie plus sain
Saviez-vous que votre cuisine, la chambre de votre enfant ou vos armoires peuvent être à risque pour votre santé? Au salon Planète Santé live, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires de Genève vous livre tous ses conseils utiles au quotidien.
Les virus géants
On a longtemps décrit les virus comme étant, entre autres, beaucoup plus petits que les bactéries et invisibles au microscope optique. Mais voilà que des découvertes récentes remettent en cause ces caractéristiques. Des spécimens bien plus grands existent, au nom évocateur de «virus géants». Outre leur taille extraordinaire pour des virus, leur patrimoine génétique est plus important que celui de leurs «petits frères» et plusieurs familles ont déjà été identifiées par les scientifiques. Ces derniers sont désormais confrontés à de nombreux questionnements. Par exemple, la dangerosité de ces géants: l’être humain n’est pas l’hôte naturel de ces virus, mais ceux-ci pourraient se retrouver dans notre organisme via des amibes infectées. Si cela se produit, on ne peut pas totalement exclure la survenue de conséquences pour l’homme, liées notamment à des activations du système immunitaire. Autre inquiétude: le réchauffement climatique, car le dégel du permafrost (zone du sol gelée en permanence) ou l’exploitation minière rendue possible par la libération des glaces arctiques, pourraient mettre à jour de nouveaux virus géants, potentiellement dangereux. Autant d’énigmes que seules les années à venir permettront –peut-être– d’élucider.

La pollution de l’air augmente les maladies cardiaques et pulmonaires
La qualité de l’air que nous respirons a un impact majeur sur notre santé. Les mesures permettant de limiter les émissions polluantes ont prouvé leur utilité.
Videos sur le meme sujet
Exposition professionnelle aux pesticides: quels effets sur la santé? Quels enjeux?
Les effets à long terme sur la santé de l'exposition professionnelle aux pesticides sont difficiles à établir.
Les polluants "obésogènes"
Certains polluants, comme les perfluoroalkils ou PFAS, auraient un effet sur la prise de poids.
Cosmétiques: si vous saviez tout ce qui traverse la peau
Crèmes, gels douches, déodorants. Chaque jour, nous couvrons notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d'être la cause de nombreuses maladies.