Sauver sa peau: parcours thérapeutique des grands brûlés

Dernière mise à jour 10/06/15 | Vidéo
On dénombre environ 50 000 brûlures par année en Suisse. La majorité se soigne à la maison, mais environ 1000 personnes devront être hospitalisées dans l’un des deux centres spécialisés pour grands brûlés de Lausanne ou de Zurich.

L'émission L'Antidote a pu pénétrer dans l’univers des spécialistes de reconstruction, de greffe et de thérapies cellulaires de l’un de ces centres, à la rencontre des patients et des structures de prise en charge. Pour une blessure souvent bête et vite arrivée, des mois et des années seront nécessaires afin de retrouver une peau mobile et confortable.

_____

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 08.06.2015. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://canal9.ch/sauver-sa-peau-parcours-therapeutique-du-grand-brule/

Articles sur le meme sujet
fitness_coach

Fitness, c’est le coach qui compte

Une activité physique en salle ne doit pas se faire seul dans son coin. Appuyez-vous sur les coachs pour vous entraîner harmonieusement et sans blessure.
reproduction_cellulaire_brules

La reproduction cellulaire pour les grands brûlés

Chaque année, entre 20 et 40 grands brûlés admis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) doivent subir des transplantations de peau. Un laboratoire de production cellulaire permet de recréer de la peau à partir de cellules autologues*. Grâce à cette technique, ces patients peuvent espérer retrouver une peau saine. Les explications détaillées de la Pre Lee Ann Laurent-Applegate, de l’unité de thérapie cellulaire du CHUV.
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou

Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.
Videos sur le meme sujet

Les épreuves du feu

Malgré les innombrables campagnes de prévention, 150 personnes sont très grièvement brûlées chaque année en Suisse.

Des pansements anti-infectieux pour les grands brûlés

L’infection, c’est un des principaux dangers pour les grands brûlés.

Brûlures: la difficile reconstruction

Les brûlures marquent aussi profondément les chaires que l'âme. Pourtant, les brûlures sont souvent issues d'accidents qui auraient pu être évités. Le point sur les causes et les conséquences avec l'antidote.
Maladies sur le meme sujet
Main brûlée au 3e degré

Brûlures

Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur, l'électricité, les produits chimiques et le froid. Selon leur étendue et/ou leur profondeur, elles sont plus ou moins graves.

Symptômes sur le meme sujet

Vésicules

Mon enfant a des vésicules / des bulles sur la peau
Brûlure au bras

Brûlure

Je me suis brûlé(e)