Vers l’interdiction des rayons ultraviolets «esthétiques»?

Dernière mise à jour 25/05/12 | Article
Les cabines de bronzage
Démontré, le lien entre UV artificiels et cancers de la peau représente une part probablement modeste du nombre de cas recensés. Faut-il pour autant interdire les solariums? La réponse est politique.

La question des dangers cancéreux inhérents aux cabines bronzantes est éminemment politique.  Les UV artificiels ne sont certes responsables que d’une part a priori modeste du nombre de mélanomes cutanés. Mais l’existence même d’un lien démontré de causalité entre cette pratique et ces cancers parfois incurables soulève la question de l’interdiction de ce commerce à visée esthétique.

On peut  aussi envisager un nouveau renforcement des actions de prévention pour tenter de diminuer le recours à cette pratique : campagnes de communication sur les risques associés (cancers et vieillissement de la peau), ou visant à casser l’image positive du bronzage dans notre société. Vaste et ambitieux objectif.

D’autres solutions ont été proposées comme une taxation spécifique pour décourager financièrement les utilisateurs. Il y a aussi les actions de prévention visant à imposer une autorisation parentale; elles sont toutefois généralement inefficaces, principalement car les parents d’adolescents souhaitant s’exposer sont eux-mêmes utilisateurs de cabines de bronzage. Comment interdire à ses enfants de faire ce que l’on fait soi-même? 

Il n’en reste pas moins que l’interdiction de l’utilisation des cabines bronzantes pour les personnes âgées de moins de 18 ans est progressivement appliquée dans les différents pays européens. En France elle l’est (plus ou moins) depuis 1997. L’interdiction totale de mise à disposition de cabines de bronzage par UV pour un usage esthétique est une autre mesure qui doit être envisagée et mise en balance avec l’efficacité de mesures de prévention précédemment citées. Une question très politique.

«A notre connaissance, seul le Brésil a interdit l’utilisation des cabines UV à des fins esthétiques, expliquaient il y a quelques jours des spécialistes français. Cette mesure de contrôle du risque vient d’être décidée par l’État australien de Nouvelle Galles du Sud, avec prise d’effet en 2014. » A quand (et où) les premières interdictions sur le Vieux Continent?

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
LMD_crampes_inquieter

J’ai des crampes, dois-je m’inquiéter?

Qu’elles vous réveillent au beau milieu de la nuit, surviennent après une séance de sport ou lors d’un...
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Bronzage et coup de soleil
Crèmes solaires

A quoi correspondent les indices des crèmes solaires?

A chaque crème solaire son indice: ce sont les fameux 15, 30, 50 que l'on peut lire sur les emballages....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_keratite_des_neiges

Zoom sur la kératite des neiges

Un coup de soleil dans l’œil très douloureux.
bv_lunettes_soleil_choisir

Lunettes de soleil: comment bien les choisir

Nos yeux ont la capacité de filtrer naturellement certains rayons lumineux, mais cela n’est pas suffisant pour atténuer l’éblouissement ou la nocivité des ultraviolets (UV). Plus qu’un accessoire de mode, une protection solaire adaptée est essentielle pour préserver ses yeux.
dermatologie_solutions_maux_peau

Dermatologie: quelles solutions aux maux de la peau

On ne se souvient plus très bien quand ils sont apparus mais parfois, boutons, papules, rougeurs ou taches pigmentaires peuvent subitement sembler plus présents, voire plus pesants sur le moral. Une fois le bronzage estival disparu, les petits soucis de peau sont plus flagrants et l’automne peut être le bon moment pour consulter un dermatologue afin de faire le point et éventuellement entamer un traitement. Des traitements topiques aux séances de lumière pulsée ou de laser, l’arsenal des dermatologues est aujourd’hui bien étoffé et permet de proposer une prise en charge adaptée aux spécificités de chaque peau.
Videos sur le meme sujet

Tout savoir sur les coups de soleil

Est-il possible de prendre un coup de soleil derrière une vitre?

Pourquoi bronzons-nous?

Nous aimons tous profiter des rayons du soleil et obtenir parfois un joli teint hâlé. Mais attention: le bronzage est en fait un processus de défense de la peau.