Tout sur l'acné

Dernière mise à jour 11/02/16 | Audio
Loading the player ...
L'acné est une affection bénigne, mais ô combien désagréable.

Ce dérèglement de la production de sébum touche de nombreux ados et se poursuit dans certains cas à l'âge adulte. Si de nombreux traitements existent, ils permettent d'atténuer ses effets, mais pas de les éliminer.

Causes, populations à risque, manifestations, effets et traitements… le point sur l'acné avec Silvio Dolzan et ses invités: Olivier Gaide, médecin associé au service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudoise (CHUV), et Bernard Noël, dermatologue, médecin agréé au CHUV et chargé de cours à l’Université de Lausanne.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Santé bucco-dentaire

La glossodynie ou la bouche qui brûle

Adrien Zerbini vous propose de découvrir une maladie très peu connue, mais pourtant loin d’être rare.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
decide_lave_plus_cheveux

C’est décidé, je ne me lave plus les cheveux!

La tendance s’est répandue comme une traînée de shampoing sec sur le Web. Appelée no poo, elle consiste à se passer de shampoing industriel. Dans sa version la plus poussée, ses adeptes ne se lavent les cheveux qu’à l’eau. Une pratique qui laisse les spécialistes perplexes.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur le traitement du vitiligo

Huma Khamis s'intéresse au vitiligo et à son traitement.

Pourquoi les filles ont-elles moins de poils que les garçons?

Pas de doute, même quand les filles ne s'épilent pas, elles ont généralement moins de poils que les garçons. Mais pourquoi?

Rencontre avec Olivier Gaide, un spécialiste de la peau

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.