Mourir pour quelques boutons

Dernière mise à jour 28/03/07 | Vidéo
Le Roaccutane doit être, en principe, prescrit uniquement pour les acnés kystiques sévères résistantes à d'autres thérapies.

Ce sont les recommandations officielles. Or, les ventes de cette molécule restent stables, y compris en Suisse, ce qui signifie qu'on l'utilise dans les cas moins graves. Depuis quatre ans, des génériques sont également disponibles. Aux Etats-Unis, ce produit est commercialisé sous le nom d'Accutane. Il a toujours fait l'objet de discussions et de controverses. Le congrès américain s'en est saisi à la demande de l'un de ses membres dont le fils, âgé de 17 ans, s'est suicidé.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
dermatologie_solutions_maux_peau

Dermatologie: quelles solutions aux maux de la peau

On ne se souvient plus très bien quand ils sont apparus mais parfois, boutons, papules, rougeurs ou taches pigmentaires peuvent subitement sembler plus présents, voire plus pesants sur le moral. Une fois le bronzage estival disparu, les petits soucis de peau sont plus flagrants et l’automne peut être le bon moment pour consulter un dermatologue afin de faire le point et éventuellement entamer un traitement. Des traitements topiques aux séances de lumière pulsée ou de laser, l’arsenal des dermatologues est aujourd’hui bien étoffé et permet de proposer une prise en charge adaptée aux spécificités de chaque peau.
acne_cauchemar_ados

L’acné, le cauchemar des ados

Points noirs, boutons blancs, kystes… L’acné juvénile se décline sous différentes formes et couleurs, mais bouleverse toujours l’estime de soi des adolescents. Tour d’horizon des comportements et traitements pour limiter cette maladie de la peau.
Acné: démêlons le vrai du faux

Acné: démêlons le vrai du faux

Ils bourgeonnent sur les peaux jeunes, comme les fleurs éclosent sur les arbres au printemps: les boutons d’acné sont un passage quasi obligé de l’adolescence. Avec le Dr Bernard Noël, dermatologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), nous vous disons tout – ou presque – sur ces indésirables.
Videos sur le meme sujet

Prescriptions contre l'acné: le scandale continue!

L’isotrétinoïne est une substance puissante pour répondre aux acnés rebelles. Cette efficacité a un revers: des effets secondaires redoutables, qui nécessitent un suivi strict du dermatologue.

Tout sur l'acné

L'acné est une affection bénigne, mais ô combien désagréable.

Acné: mal dans sa peau

Les boutons agacent, ils irritent, ils peuvent même nous pourrir la vie. L'antidote fait le point sur l'acné, ses causes, les moyens pour lutter contre.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.