Le refuge des grands marginaux

Dernière mise à jour 06/02/19 | Vidéo
Découverte du Dracar, lieu d’accueil alternatif à Genève pour les cabossés de la vie.

Loin des grandes institutions psychiatriques isolées à la campagne, le Dracar, son potager et ses poules forment un radeau de verdure au cœur de la ville de Genève. Depuis trois ans, cette petite maison accueille ceux que l’on surnomme «les mauvais patients», des individus réfractaires aux normes, au cadre trop rigide, avec des pathologies parfois lourdes, schizophrénie, bipolarité, dépression, toxicodépendance. Actuellement, huit hommes cohabitent au Dracar, avec une liberté presque totale. En favorisant un «aller mieux», l’équipe psychosociale veut avant tout les «renarcissiser», et propose ainsi un autre regard sur la folie, la détresse psychique et sociale.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Trouble_Stress_post_traumatique

Le trouble du stress post-traumatique peut toucher tout le monde

Pas besoin d’avoir vécu une guerre ou un tsunami pour garder des séquelles psychologiques longtemps après un traumatisme. Heureusement, des solutions existent pour s’en sortir.
LMD_Crise_angoisse

Au secours, je fais une crise d’angoisse

Très impressionnantes en raison de leurs symptômes intenses, les crises d’angoisse, ou attaques de panique, ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant cacher d’autres pathologies et devenir handicapantes quand elles se répètent.
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Videos sur le meme sujet

La santé psychique des écrivains et de leurs personnages

Patrick Lemoine, psychiatre, explore la santé mentale des écrivains et de leurs personnages dans son livre "La santé psychique des écrivains et de leurs personnages" publié chez Odile Jacob et co-écrit avec Sophie Vignier Vinson.

Mad pride

La Mad Pride, événement dédié à la sensibilisation et à la destigmatisation des troubles mentaux, rassemblera des milliers de participants pour sa troisième édition en Suisse.

Pierre Marquet: psychiatre, professeur et chercheur

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.