Vrai et faux sur les troubles bipolaires
Dernière mise à jour 30/03/16 | Audio

Loading the player ...
@iStock/miluxian
Le mardi 30 mars 2016 est la 2e Journée mondiale des troubles bipolaires.
L'occasion de se pencher sur la définition de cette maladie et les traitements utilisés pour contrer ses effets.
Intervenante: Hélène Richard-Lepouriel, cheffe de clinique au sein de l’Unité des troubles de l’humeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Prévenir très tôt les facteurs de risque
Des travaux sur des souris montrent que la vulnérabilité aux maladies psychiatriques peut se développer déjà au stade fœtal.

Troubles bipolaires: s’occuper aussi des proches
Les troubles bipolaires suscitent souvent de l’incompréhension et un sentiment d’impuissance dans les familles concernées. Des séances de soutien organisées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) permettent aux proches de trouver leur place dans la prise en charge.

Le mépris de soi aggrave les troubles bipolaires
De nombreuses personnes souffrant d’un trouble bipolaire s’autodénigrent. Ce phénomène est peu connu; pourtant, il est tout aussi destructeur pour les malades que les préjugés auxquels ils doivent faire face.
Videos sur le meme sujet
Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression
Une personne sur deux souffrant d'un trouble bipolaire ou maniaco-dépressif fait une tentative de suicide au cours de son existence.
Le syndrome de l’imposteur
Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.
Troubles bipolaires: le yoyo des émotions
Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance entre des phases d’excitation, dite maniaques et des phases de dépression.