Un patch pour mieux comprendre les affections dues au stress

Dernière mise à jour 17/02/21 | Audio
Loading the player ...
Un patch à coller sur la peau pourrait permettre de mieux comprendre les maladies liées au stress comme le burn-out ou lʹobésité.

Développé par lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et sa start-up Xsensio, cet outil mesure la concentration de cortisol, l'hormone du stress, en continu dans la sueur.

Les explications de Nelly Pitteloud, cheffe du Service dʹendocrinologie, diabétologie et métabolisme du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogée par Silvio Dolzan.

Chercher les signes de burn-out dans la sueur (EPFL)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
GEN22_gerer_stress_quotidien

Mieux gérer le stress au quotidien

Surcharge de travail, rendez-vous médicaux, tâches domestiques… Les petits (ou gros) stress du quotidien peuvent prendre beaucoup d’importance selon les situations et les moments de la vie. Conseils de deux spécialistes pour mieux les gérer.
MV_coherence_cardiaque

La cohérence cardiaque, alliée contre le stress

Notre pouls n’est jamais vraiment régulier. En apprenant à respirer de manière à harmoniser les variations entre chaque battement, il serait possible de mieux gérer le stress et l’anxiété.
MV_gestion_stress_50_ans

Gestion du stress: des risques différents après 50 ans

Le stress est-il plus difficile à gérer avec l’âge? Tout dépend du type de stress! Si certaines situations sont moins bien supportées, d’autres deviennent plus faciles à gérer grâce à l’expérience.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi est-on inégaux face au trouble de stress post-traumatique?

Le stress post-traumatique (TSPT) est une maladie qui survient après un événement traumatisant.

Les plus de 60 ans gèrent bien le stress

Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.

Être mère avec des troubles de stress post-traumatique

Selon une étude du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les mères qui ont vécu dans leur enfance des violences interpersonnelles ont parfois plus de peine à comprendre les émotions de leurs enfants.