Une protéine contribuerait à lʹapparition dʹAlzheimer

Dernière mise à jour 02/03/22 | Audio
Loading the player ...
Une protéine transporteuse de lipides contribuerait à lʹapparition dʹAlzheimer.

Cʹest la découverte faite par un consortium européen, coordonné par lʹUniversité de Genève (UNIGE).
Plus dʹinformations avec Anne-Claude Gavin, professeure au département de physiologie cellulaire et métabolisme, à la faculté de médecine de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Alexandra Richard.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Suicide

Les morts violentes de l’histoire: Boris Vian

Du 9 au 12 octobre 2017, Anne Baecher se penche sur des morts violentes de personnages célèbres de l'histoire.
Lire la suite
Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS42_vrai_faux_schizophérnie

Vrai/Faux sur la schizophrénie

Trouble psychiatrique sévère qui touche environ 1 personne sur 100, la schizophrénie est une forme particulière de psychose qui peut se manifester par différents symptômes, comme des hallucinations, des idées délirantes mais aussi des troubles de la mémoire ou de la concentration. Encore mal connue et victime de préjugés tenaces, elle peut néanmoins évoluer positivement grâce à une prise en charge adaptée. Le psychiatre Yann Hodé, président de l'association de psychoéducation de famille Profamille, démêle pour nous le vrai du faux sur la schizophrénie.
Prévenir très tôt les facteurs de risque

Prévenir très tôt les facteurs de risque

Des travaux sur des souris montrent que la vulnérabilité aux maladies psychiatriques peut se développer déjà au stade fœtal.
Schizophrénie: tout (ou presque) se joue avant 20 ans

Schizophrénie: tout (ou presque) se joue avant 20 ans

Psychose se manifestant le plus souvent à l’adolescence, la schizophrénie résulte de l’interaction entre des prédispositions génétiques et des traumatismes vécus au cours du développement cérébral. Mieux compris, les mécanismes en jeu inspirent de nouveaux traitements et invitent à une prise en charge plus précoce.
Videos sur le meme sujet

Le rôle des ondes gamma dans la schizophrénie

Une équipe genevoise le démontre pour la première fois chez lʹhumain le rôle des ondes gamma dans la survenue de la schizophrénie.

Diminuer certains symptômes de la schizophrénie

Une équipe de chercheur·se·s du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont trouvé de nouveaux biomarqueurs qui permettent de diminuer les symptômes psychotiques de la schizophrénie.

Le lien entre cannabis et schizophrénie se précise

Les scientifiques savent depuis quelques années que la consommation de cannabis augmente le risque de développer la schizophrénie.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.