Schizophrénie: le rôle inattendu du cervelet

Dernière mise à jour 16/01/26 | Audio
Loading the player ...
Découvrez le rôle inattendu du cervelet dans la schizophrénie.

Une étude de l'UNIGE et des HUG, publiée dans Biological Psychiatry, révèle comment le cervelet module le système de récompense, influençant les symptômes négatifs (apathie, retrait social).
Le Dr Jade Awada, doctorante à l'UNIGE, explique cette interaction inédite entre le cervelet et l'aire tegmentale ventrale (ATV). Cette découverte ouvre la voie à des traitements non invasifs, comme la stimulation magnétique transcrânienne, ciblant le cervelet pour atténuer ces symptômes invalidants.
Un sujet préparé par Huma Khamis.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

Des neurones "égarés" mais fonctionnels

Une équipe de l'Université de Genève ont découvert que des neurones mal positionnés dans le cerveau peuvent fonctionner normalement et compenser des zones endommagées, comme un quartier déplacé mais toujours connecté.

Le bilinguisme aiderait les enfants autistes

Une étude de l'Université de Fribourg, menée par la professeure Stephanie Durrleman, remet en question les idées reçues sur le bilinguisme et l'autisme.

Pourquoi certains bruits apaisent-ils le cerveau?

Bruit blanc, bruit rose, bruit brun: derrière ces noms de couleurs se cachent des sons très utilisés pour favoriser le sommeil, la concentration ou l’apaisement.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.