Trouver de l'aide lorsqu'on est en crise psychique

Dernière mise à jour 05/09/11 | Article
crise psychique
Il est souvent difficile de s'avouer que l'on a besoin d'aide. Quand demander de l'aide ? Auprès de qui ? Quelles formes d'aide existent ?

«J’ai déjà tout essayé et, pourtant, je ne vais pas mieux.» Valérie, 55 ans

«J’ai l’impression d’être dans une impasse dont je ne sais plus comment sortir.» Albert, 71 ans

«Ma compagne ne comprend pas mon problème et je n’ai sinon personne à qui me confier.» Dominique, 28 ans

J’ai besoin d’aide !

Si tel est votre état d’esprit, le moment est venu de vous faire aider. Il est parfois difficile de s’avouer que l’on a besoin d’aide. Crises et maladies psychiques sont encore entourées de préjugés, et trop de représentations erronées subsistent à leur sujet. Aussi les personnes concernées ont-elles souvent peur d’être cataloguées comme des cas difficiles ou perçoivent-elles comme un échec leur incapacité à surmonter seules leurs difficultés.

 Se faire aider n’est pas un aveu de faiblesse, mais une démarche courageuse. La gestion de situations difficiles met chacun aux prises avec ses limites. Celles-ci varient d’une personne à l’autre. Le recours à un intervenant externe peut aider à les surmonter et, ainsi, ouvrir la voie à un changement positif.

Le premier pas vers la résolution de ses problèmes psychiques est la consultation d’un spécialiste sous l’une des formes suivantes:

  • Un entretien téléphonique avec un spécialiste pendant lequel votre anonymat est préservé (devoir de discrétion);
  • Un rendez-vous avec votre médecin généraliste ou avec un spécialiste en qui vous avez confiance.

Quelles sont les formes d’aides et de soins disponibles lors de crises psychiques?

La prise en charge de la souffrance psychique mobilise des ressources aussi diverses que médicaments, psychothérapie et assistance sociale.

Les traitements médicamenteux: en quoi sont-ils utiles?

La prise d’un médicament ne s’impose pas toujours. La prescription par le médecin d’un somnifère ou d’un tranquillisant peut toutefois procurer un grand soulagement en cas d’insomnie ou d’agitation sur une période prolongée. Le traitement des dépressions et de l’anxiété passe par l’administration de médicaments spécifiques, dits psychotropes. Si ces substances ne permettent pas à elles seules d’obtenir une guérison, elles peuvent toutefois atténuer les symptômes et améliorer l’état de la personne. Il importe de suivre rigoureusement les prescriptions du médecin et de faire le point avec lui sur l’effet du médicament.

En quoi consiste la psychothérapie?

La psychothérapie consiste à agir sur le psychisme dans un but thérapeutique. Pratiquée par un psychiatre ou un psychologue, la psychothérapie regroupe divers modes d’intervention, dont certains sont fondés sur la parole et d’autres s’intéressent au corps.

La psychothérapie

La psychothérapie vous offre un espace protégé dans lequel vous pouvez parler de ce qui vous préoccupe et vous pèse, exprimer vos sentiments et vos pensées. Elle peut être l’occasion d’expériences et d’apprentissages nouveaux, susceptibles d’induire des changements durables dans votre vie. La psychothérapie vous aide à maîtriser vos peurs, à retrouver le sommeil, à oser aller vers les autres et à mieux aborder épreuves et défis.

Thérapie corporelle

Mouvement et respiration sont considérés comme l’expression de l’âme. Aussi tensions et douleurs physiques peuvent-elles révéler une souffrance psychique. En apprenant, dans le cadre d’une thérapie corporelle, à relâcher votre corps et à maîtriser votre respiration, vous pouvez agir sur votre bien-être psychique.

Assistance sociale et économique

Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’une aide concrète à la gestion de vos difficultés et de vos conflits. Il peut s’agir d’une consultation médicale avec des proches, votre employeur ou les autorités. Des professionnels (médecins, psychologues et services sociaux) cherchent avec vous des solutions à vos divers problèmes au quotidien.

Y a-t-il d’autres formes d’aide ? 

Médecines complémentaires

Il est possible de recourir, en appoint à la médecine occidentale traditionnelle, à des méthodes thérapeutiques dites complémentaires telles qu’homéopathie et médecine chinoise.

Groupes d’entraide

Des personnes présentant des problèmes similaires se regroupent pour se rencontrer, partager leurs expériences et se conseiller.

Aide spirituelle

Un membre de votre communauté religieuse chargé du soutien spirituel vous assiste et vous accompagne.

Les proches peuvent-ils obtenir de l’aide ? 

La réalité de la souffrance psychique est éprouvante pour l’entourage, qui peut se sentir dépassé et démuni.

Proches, conjoints et amis ont parfois du mal à composer avec l’état d’une personne en proie à une crise ou une maladie psychique. Leur difficulté à comprendre et à accepter peut être à l’origine d’une détresse, d’un sentiment d’impuissance, voire d’incriminations à l’égard du malade du genre: «Tu es paresseux», «Tu ne veux pas travailler», «Tu n’as pas de volonté».

Qui met en œuvre les traitements spécifiques?

Les proches peuvent aussi bénéficier d’une aide professionnelle. Ils peuvent obtenir un conseil auprès des permanences téléphoniques et de leur médecin généraliste. Les professionnels sauront leur donner des pistes utiles.

Psychothérapeutes

Les psychothérapeutes justifient d’une formation spécifique en psychothérapie. Ils interviennent auprès de personnes en proie à une crise ou à des problèmes psychiques pour les aider et les traiter.

L’essentiel: la confiance

Il importe que vous ayez confiance en l’intervenant. Il est parfois plus aisé de consulter une personne du même sexe. De même, la communication dans la langue maternelle du patient peut faciliter le processus. N’hésitez pas à exprimer vos souhaits et vos besoins.

Qui paie ?

Le principe est le suivant: toutes les personnes assurées en Suisse ont droit aux prestations de l’assurance de base, qui sont identiques pour toutes les caisses-maladie.

A quelle hauteur les frais sont-ils pris en charge par ma caisse maladie ?

Traitement médical et psychiatrique

Votre caisse-maladie rembourse les prestations de l’assurance de base. Des dispositions particulières s’appliquent à la psychothérapie.

Traitement par des psychothérapeutes non-médecins

Si vous consultez un psychothérapeute non-médecin employé par un médecin («psychothérapie déléguée»), les frais sont remboursés par la caisse-maladie dans le cadre de l’assurance de base. En revanche, une psychothérapie pratiquée par un psychothérapeute non-médecin exerçant à titre indépendant n’est pas couverte. Cependant, de nombreuses caisses-maladie proposent des assurances complémentaires qui assurent la prise en charge partielle des coûts occasionnés par le traitement, pour autant que celui-ci ait été dispensé par un psychothérapeute qualifié. Renseignez-vous auprès du thérapeute sur les conditions de remboursement dès votre premier contact avec lui. 

Médecines complémentaires

Les coûts de ces traitements ne sont pas couverts par l’assurance de base, à l’exception de l’acupuncture si elle est pratiquée par un médecin au bénéfice d’une formation spécifique. De nombreuses caisses-maladie proposent des assurances complémentaires qui donnent droit à une prise en charge partielle des coûts.

Qui paie les prestations de conseil et d’aide?

Si vous ne savez pas précisément qui prend en charge les coûts des prestations auxquelles vous recourez, renseignez-vous auprès d’un interlocuteur compétent (p. ex. service social, services socio-psychiatriques extrahospitaliers).

Chaque parcours thérapeutique est unique

Les voies de la guérison sont aussi diverses que les individus eux-mêmes. Tous les traitements n’agissent pas uniformément chez tout le monde. Il importe que chacun ait accès à une prise en charge qui le soulage et l’aide à se rétablir. Si certains reconnaissent l’utilité des psychotropes pour se prémunir contre de nouvelles crises, d’autres préfèrent renoncer à tout traitement médicamenteux. Ces derniers cherchent d’autres stratégies pour prévenir les récidives, maîtriser leurs peurs, réguler une humeur trop fluctuante ou composer avec les voix qui les persécutent.

La guérison n’est pas une trajectoire linéaire.

Les voies de la guérison sont parfois tortueuses. Le rétablissement peut être ponctué d’une nouvelle crise, de la réapparition de certains symptômes ou d’un séjour à l’hôpital. Ne vous découragez pas. Il est établi scientifiquement qu’une fois que le patient est engagé sur la voie de la guérison, les crises sont de plus en plus espacées et de plus en plus brèves.

Devenir acteur de sa guérison, chercher de l’aide et se frayer sa propre voie: un défi en même temps qu’une chance.

Texte extrait d'une publication Pro Mente Sana

(Cliquez sur l'image pour accéder à la brochure pdf
ou la commander gratuitement)

Autres articles également disponibles:

  • Identifier la crise psychique
  • La crise psychique et mon travail

Article original: http://www.promentesana.org/wq_pages/fr/communiques/crise-psychique.php

A LIRE AUSSI

Borderline
Enfant triste

Comment apparaît le trouble de la personnalité borderline?

Ces dernières décennies, des recherches approfondies ont été consacrées aux origines du trouble de la...
Lire la suite
Troubles bipolaires
masques

Médicaments pour le traitement des troubles bipolaires

Ces médicaments psychotropes sont utilisés pour traiter les fluctuations extrêmes de l’humeur telles...
Lire la suite
Borderline
reflet d'un visage dans un miroir

Critères diagnostiques du trouble de la personnalité borderline?

Neuf critères diagnostiques sont utilisés pour diagnostiquer le trouble de la personnalité. Ils vous...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
dompter_anxiete

Maîtriser son anxiété, c’est possible

En modifiant de façon durable les comportements ou les pensées qui favorisent l’anxiété, les psychothérapies permettent aux personnes anxieuses d'aborder leur vie plus sereinement.

Traitement de l’addiction: sortir de l’ornière

Le traitement de l’addiction constitue une prise en charge globale qui engage les valeurs du patient, sa vie et sa place dans la société.

Des clés pour gérer son stress

Le stress fait partie de notre existence. Pour composer avec lui et éviter qu’il ne fasse des ravages, des stratégies existent.
Videos sur le meme sujet

Troubles anxieux: bon débarras!

Les troubles anxieux peuvent être terriblement handicapants. Pour certaines personnes, les situations les plus anodines peuvent prendre des allures de véritables cauchemars. Comment reconnaître ces troubles? Comment s'en débarrasser? Le points avec l'antidote.

Anxiété: des soucis plein la tête

Une porte mal fermée, un examen de routine chez le médecin, une lettre inattendue... les soucis sont innombrables pour les personnes qui souffrent d'un trouble d’anxiété généralisé.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)