Combat de boxe

Dernière mise à jour 17/10/11 | Article
Boxeur
La vie est plus brutale qu’un combat de boxe.

L a vie est plus brutale qu’un combat de boxe. La boxe est un sport dur, violent, mais un combat dure au maximum environ 1 heure. Entre chaque round il y une pause. Le bon boxeur n’est pas celui qui massacre son adversaire mais celui qui évite les coups. Cela demande un long entraînement. Il y a un arbitre et des règles. Le combat est arrêté si un boxeur n’est plus en état d’éviter les coups ou si les règles sont violées. Un boxeur qui a subi un KO ne peut pas remonter sur un ring sans avoir observé une longue période de repos et des examens médicaux. Il est protégé. Vivre, affronter les autres, s’exprimer, communiquer, s’engager, c’est monter sur un ring, mais sur un ring où tous les coups sont permis, où celui qui se fait massacrer n’est nullement protégé par un arbitre. Il reste KO debout sans défense, sans pouvoir sortir du ring. Parfois on lui fait croire que les coups qu’il reçoit sont pour son bien, ce qui l’achève. Il s’agit donc de s’entraîner constamment, d’améliorer son état général, pour apprendre à éviter les coups, savoir quand il est opportun de monter sur le ring ou au contraire quand il s’agit d’en descendre.

Couverture du Petit lexique de la psychothérapie

Source

Retrouvez d'autres mots essentiels dans le Petit lexique de la Psychothérapie du Dr François Adler aux éditions Georg.

Articles sur le meme sujet
PS51_psychotherapie_temps_present

La psychothérapie du temps présent

Contrairement à la psychanalyse, qui a souvent les yeux tournés vers le passé, l’inconscient et les traumatismes de l’enfance, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) regarde principalement le présent et se focalise sur le «ici et maintenant». Le point sur cette technique avec la psychothérapeute morgienne Laura Bless.
GEN22_tordre_cou_anxiete

Tordre le cou à son anxiété

Inquiétudes passagères ou ruminations tenaces, il existe différents moyens d’apprivoiser nos angoisses pour éviter qu’elles ne nous submergent. Conseils.
PULS_psychiatrie_anticiper_crise

Anticiper les crises psychiques

En cours de mise en place dans les Services de psychiatrie adulte et d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Plan de crise conjoint propose aux personnes fréquemment hospitalisées de se pencher sur leurs besoins, avant, pendant et après les crises.
Videos sur le meme sujet

Se former aux premiers secours en santé mentale

En Suisse, il est très répandu de se former aux premiers secours en santé somatique (physique) lors de notre permis de conduire.

Le " rétablissement " dans le cadre de la santé mentale

Le processus de rétablissement permet aux personnes avec des troubles psychiques d'améliorer leur bien-être et de vivre de manière épanouissante, sans que leur trouble disparaisse nécessairement.

Psychiatrie: les travaux du neurobiologiste et philosophe Henri Laborit

Dans ce dossier, Sarah Dirren sʹintéresse à un personnage quelque peu oublié du monde de la psychiatrie: Henri Laborit (1914-1995), chirurgien, neurobiologiste et philosophe français, a pourtant révolutionné le traitement de certains troubles psychiques au 20e siècle.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)