Un lieu unique pour les adolescents

Dernière mise à jour 03/05/21 | Article
P21-02_lieu_unique_adolescents
Le grand projet de la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est pensé pour les jeunes. Il se fonde sur une approche globale avec des passerelles entre le monde médical, la vie sociale et le milieu culturel.

C’est un projet unique en son genre en Europe, né d’une réflexion sur le parcours de soins et sur la nécessité d’intégrer la pédopsychiatrie dans la cité. Située entre la Maternité et l’Hôpital des enfants des HUG, la MEA rassemblera le Service de pédopsychiatrie et celui de la médecine somatique pour les adolescents. «C’est une opportunité pour réunir les soins sous un seul et même toit, en permettant des parcours de soins plus fluides pour les jeunes avec une psychopathologie, à partir de la période prénatale jusqu'à 18 ans», confie la Pre Nadia Micali, médecin-cheffe du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG.

Les jeunes au cœur de la cité

«L’idée novatrice est d’utiliser différents moyens pour aider l'enfant et l'adolescent dans leur guérison», explique la Pre Klara Posfay-Barbe, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale des HUG. Une partie du bâtiment, ouverte à tous, sera consacrée aux rendez-vous culturels et sportifs. «Le lieu permettra une approche plus globale, avec un espace de médiation, des salles de spectacles, un studio radio, un hall d’exposition, une cuisine, etc., ajoute Nadia Micali. La médiation et la culture peuvent être très utiles dans la prise en charge des patients avec une pathologie psychiatrique.»

«Maison» de l’enfant et de l’adolescent: le terme n’a pas été choisi au hasard. «Il ne s’agit pas d’un "hôpital" mais d’un lieu, ouvert sur la ville, où les jeunes seront accueillis et non stigmatisés», souligne la Pre Posfay-Barbe. Un espace dédié à l’enseignement et à la recherche sera également intégré au projet.

La première pierre déjà posée

À l’occasion de la pose de la première pierre, le 28 septembre dernier sur l’ancien site de médecine dentaire, de jeunes patient·es ont pu enterrer, dans un geste symbolique, des objets de leur époque enfermés dans une «capsule temporelle». Le futur bâtiment, d’une surface de 12’600 m2 répartis sur six étages, devrait ouvrir ses portes à l’été 2023. Il sera le fruit du bureau genevois CLR architectes, associé à l’architecte-paysagiste Pascal Heyraud, lauréats d’un concours lancé en 2016.

_______________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Emotions
Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Incapable de gérer sa colère, un passager a été débarqué d’un avion puis interné. Car si ce sentiment...
Lire la suite
Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Anxiété et crise psychique
crise_psychotique

La crise psychotique, un épisode dont on peut se relever

Face à des stress majeurs, certaines personnes perdent momentanément le contact avec la réalité. Une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS45_ecole_devient_cauchemar

Quand l’école devient un cauchemar

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la phobie scolaire est rarement une phobie liée à l’école elle-même, mais bien souvent le symptôme d’un malaise moins explicite. Les experts lui préfèrent d’ailleurs le terme de «refus scolaire».
PULS_coaching_formation_jeunes

Un coaching emploi pour les jeunes adultes suivis en psychiatrie

En collaboration avec les unités de soins des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et différents partenaires économiques, scolaires et sociaux, des coachs aident à retrouver confiance et autonomie pour construire un projet professionnel ou de formation.
MV_sante_mentale_ados

Santé mentale des ados: les signes d’alerte

Entre 10 et 20% des adolescents ont des problèmes de santé mentale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Certains comportements, discours ou réactions ont valeur de signaux d’alarme pour les parents. Quelques pistes pour les détecter.
Videos sur le meme sujet

Santé mentale : de plus en plus d’ados en crise

Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents. Comment y répondent-ils? Comment expliquer la fragilité psychique des jeunes ? Témoignages. Un reportage de Delphine Misteli et d'Olivier Paul.

Santé mentale, de plus en plus dʹados en crise

Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents.

La détresse mentale de la génération Z

Les jeunes nés après 1997 se sentent en moins bonne santé mentale que leurs ainés.