Les traumatismes de lʹenfance peuvent se transmettre aux descendants

Dernière mise à jour 19/10/20 | Audio
Loading the player ...
Une équipe de chercheurs issue de l'Université de Zürich (UZH) a découvert que les expériences traumatisantes vécus durant l'enfance impactent non seulement la composition du sang, mais ces blessures psychiques marquent également l'ADN des futures progénitures.

Pour en parler, Huma Khamis reçoit Isabelle M. Mansuy, professeur de neuroépigénétique à la Faculté de médecine de l'Université de Zurich et au Département des sciences et technologies de la santé de l'École polytechnique fédérale de Zurich.

Early Trauma Influences Metabolism Across Generations (communiqué de presse en anglais)

"Involvement of circulating factors in the transmission of paternal experiences through the germline" (The Embo Journal)

Isabelle Mansuy - Laboratory of Neuroepigenetics

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_tabou_suicide_jeunes

Lever le tabou du suicide chez les jeunes

Le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, faisant de cette réalité une priorité de santé publique. Lignes d’écoute et de conseils, espaces de parole et ateliers de prévention sont proposés pour venir en aide aux jeunes et à leur entourage.
LMD_enfants_hypnose

Quand les enfants plongent dans l’hypnose

De plus en plus, l’hypnose quitte ses atours sulfureux pour se muer en véritable alliée des soins, jusqu’à l’hôpital. À la clé: des bienfaits avérés, y compris chez les plus jeunes.
MV-nov-23_jouer_grandir

Jouer pour bien grandir

Loin d’être un simple passe-temps, le jeu permet d’acquérir des compétences sociales et motrices. Il est ainsi indispensable au développement des enfants.
Videos sur le meme sujet

DOSSIER JEUNESSE: Une étude internationale sʹintéresse à la santé physique et psychique des ados

Comment les jeunes adolescent.e.s, entre 11 et 15 ans, estiment leur santé physique et psychique?

Santé mentale : de plus en plus d’ados en crise

Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents. Comment y répondent-ils? Comment expliquer la fragilité psychique des jeunes ? Témoignages. Un reportage de Delphine Misteli et d'Olivier Paul.

Santé mentale, de plus en plus dʹados en crise

Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents.