Robots, pseudo-thérapies et cervelet

Dernière mise à jour 04/12/22 | Audio
Loading the player ...
Des robots renifleurs pour sauver les champs au Bénin

Charlie Dupiot présente un petit robot imaginé pour lutter contre lʹinvasion de larves d'un papillon dans les cultures de maïs du Bénin. Mis au point par un chercheur béninois, ce robot détecte les chenilles grâce à leur odeur.
Avec Manhougbé Probus Kiki, docteur en électricité et informatique industrielle.

Des pseudo-thérapies pour "guérir de l'homosexualité"
Stéphane Délétroz, s'intéresse aux thérapies de conversion, des pseudos-traitements basés sur un postulat erroné: lʹhomosexualité serait une maladie que lʹon peut soigner. Qualifiées de "discriminatoires, cruelles, inhumaines et dégradantes" par le Conseil des droits de l'Homme, ces pratiques existent encore en Suisse et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé psychique des personnes concernées, d'autant plus lorsqu'il s'agit de mineurs.
Les témoignages d'Adrian Stiefel, chargé de ministère par lʹÉglise protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+, et d'Isaac, un étudiant de 25 ans. Avec la psychiatre et psychothérapeute Franceline James.

Vers une réhabilitation du cervelet
Le cervelet, notre petit cerveau, longtemps peu valorisé, gagne à être mieux connu. Cet organe intéresse de plus en plus neuroscientifiques, notamment en raison de son influence sur la mémoire.
On en parle avec David Coynel, chercheur en neurosciences à lʹUniversité de Bâle, Un sujet de Cécile Guérin.

Eliminer les "thérapies de conversion", le combat d'un expert de l'ONU (ONU)

Researchers discover a new function of the cerebellum (Université de Bâle)

Human cerebellum and corticocerebellar connections involved in emotional memory enhancement (PNAS)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Cerveau et musique: qui influence qui?

Ce nouvel épisode de Micro sciences examine la fascinante relation entre la musique et le cerveau humain.

Micro sciences: Où est mon deuxième cerveau?

Notre ventre abrite des milliards de bactéries qui influencent notre humeur et notre comportement, au point qu’on pourrait le voir comme notre “deuxième cerveau”.