Robots, pseudo-thérapies et cervelet

Dernière mise à jour 04/12/22 | Audio
Loading the player ...
Des robots renifleurs pour sauver les champs au Bénin

Charlie Dupiot présente un petit robot imaginé pour lutter contre lʹinvasion de larves d'un papillon dans les cultures de maïs du Bénin. Mis au point par un chercheur béninois, ce robot détecte les chenilles grâce à leur odeur.
Avec Manhougbé Probus Kiki, docteur en électricité et informatique industrielle.

Des pseudo-thérapies pour "guérir de l'homosexualité"
Stéphane Délétroz, s'intéresse aux thérapies de conversion, des pseudos-traitements basés sur un postulat erroné: lʹhomosexualité serait une maladie que lʹon peut soigner. Qualifiées de "discriminatoires, cruelles, inhumaines et dégradantes" par le Conseil des droits de l'Homme, ces pratiques existent encore en Suisse et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé psychique des personnes concernées, d'autant plus lorsqu'il s'agit de mineurs.
Les témoignages d'Adrian Stiefel, chargé de ministère par lʹÉglise protestante de Genève pour les questions LGBTIQ+, et d'Isaac, un étudiant de 25 ans. Avec la psychiatre et psychothérapeute Franceline James.

Vers une réhabilitation du cervelet
Le cervelet, notre petit cerveau, longtemps peu valorisé, gagne à être mieux connu. Cet organe intéresse de plus en plus neuroscientifiques, notamment en raison de son influence sur la mémoire.
On en parle avec David Coynel, chercheur en neurosciences à lʹUniversité de Bâle, Un sujet de Cécile Guérin.

Eliminer les "thérapies de conversion", le combat d'un expert de l'ONU (ONU)

Researchers discover a new function of the cerebellum (Université de Bâle)

Human cerebellum and corticocerebellar connections involved in emotional memory enhancement (PNAS)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
PULS_douleur_mot_maux

La douleur, un mot pour des maux

Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Les différents sens gérés par le cerveau

La "Semaine du Cerveau", qui s'ouvre aujourd'hui en Suisse, met en lumière notre organe le plus complexe avec une série de conférences et d'ateliers dédiés à la perception sensorielle.

"A quoi servent les symptômes", le dernier livre du psychiatre Patrick Lemoine

Dans son dernier ouvrage, "À quoi servent les symptômes", Patrick Lemoine explore l'impact des troubles psychiques sur l'évolution humaine.

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.