Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance
Dernière mise à jour 12/02/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/SbytovaMN
Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des soignants.
Elles peuvent également provoquer l'apparition de symptômes chez l'un de leurs proches, en général un enfant. Ceci est appelé le "syndrome de Münchhausen par procuration", nommé aussi "syndrome de Meadow".
Le point sur cette forme rare et très discutée de maltraitance de l’enfant, qui consiste à rendre un enfant malade de façon délibérée, avec Patrick Heller, médecin psychiatre spécialisé en médecine forensique et pénitentiaire.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
Le trouble du stress post-traumatique peut toucher tout le monde
Pas besoin d’avoir vécu une guerre ou un tsunami pour garder des séquelles psychologiques longtemps après un traumatisme. Heureusement, des solutions existent pour s’en sortir.
Au secours, je fais une crise d’angoisse
Très impressionnantes en raison de leurs symptômes intenses, les crises d’angoisse, ou attaques de panique, ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant cacher d’autres pathologies et devenir handicapantes quand elles se répètent.
Videos sur le meme sujet
La santé psychique des écrivains et de leurs personnages
Patrick Lemoine, psychiatre, explore la santé mentale des écrivains et de leurs personnages dans son livre "La santé psychique des écrivains et de leurs personnages" publié chez Odile Jacob et co-écrit avec Sophie Vignier Vinson.
"Micro sciences: Pourquoi faire un enfant? "
Il semble que lʹêtre humain est le seul animal à décider dʹavoir ou de ne pas avoir d'enfants.
Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé
Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.
Symptômes sur le meme sujet

