L'odeur de la mère sociabilise le bébé
Dernière mise à jour 18/05/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/South_agency
Une étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.
Avec Guillaume Dumas, neuroscientifique et professeur adjoint au département de psychiatrie et dʹaddictologie de lʹUdeM. Il a notamment participé à lʹétude en question en analysant lʹactivité cérébrale des participant·e·s. Une chronique de Tristan Miquel.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille
Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
Parler d’amour aux enfants, c’est possible
Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
Pas toujours facile de prendre sa place de grand-parent
Tensions familiales intergénérationnelles, éloignement géographique ou encore divorce font partie des situations qui peuvent mettre à mal la grand-parentalité. Comment gérer ces situations et maintenir le lien avec la dernière génération? Réponses de spécialistes.
Videos sur le meme sujet
"Micro sciences: Pourquoi faire un enfant? "
Il semble que lʹêtre humain est le seul animal à décider dʹavoir ou de ne pas avoir d'enfants.
Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé
Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.
Comment les neurones interprètent les pleurs de bébés
Lorsquʹun bébé pleure, soit nous tentons de le cajoler pour faire taire ses cris, soit nous fuyons !
Symptômes sur le meme sujet