Bébé arrive: le grand chamboulement

Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
La grossesse, l'accouchement et les semaines qui suivent sont faits de bouleversements. Entre changements, peur et bonheur, le point avec l'Antidote.

Aujourd'hui il est admis que l'arrivée d'un enfant constitue un incroyable bouleversement, la plupart du temps bien vécu. Mais tout n'est pas toujours facile, et, entre couches et allaitement, entre bonheur et difficulté, la nouvelle famille doit trouver son équilibre. De nombreuses fragilités peuvent se révéler avec l'arrivée d'un enfant.

Avec le Dr Anne Morard-Dubey, médecin adjoint aux Institutions psychiatriques du Valais romand et spécialisée en pédopsychiatrie.

A LIRE AUSSI

Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux

Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
MV_syndrome_nid_vide

Syndrome du nid vide: comment le prévenir et le soigner

Plus de 35% des mères ressentent un sentiment d’inutilité après le départ de la maison de leurs enfants. Mais les pères souffrent aussi de ce qu’on appelle le «syndrome du nid vide».
Videos sur le meme sujet

L'odeur de la mère sociabilise le bébé

Une étude menée par le Centre interdisciplinaire dʹHerzliya (Airsslia) en Israël en collaboration avec lʹUniversité de Montréal (UdeM) révèle quʹen présence de lʹodeur de sa mère, un bébé devient beaucoup plus sociable.

La réaction des bébés à lʹodeur de leur mères

Lʹodeur de la mère apaise le bébé et lui permet de mieux se lier avec des inconnus dʹaprès une étude du Centre interdisciplinaire de Herzliya, en Israël.

Le point sur le syndrome du bébé secoué

Anne Baecher fait le point sur les dernières connaissances relatives au syndrome du bébé secoué.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions