Soigner la douleur par l'acupuncture

Dernière mise à jour 15/05/14 | Article
Soigner la douleur par l'acupuncture
Dans la médecine chinoise traditionnelle, l'acupuncture est considérée comme un traitement thérapeutique de référence pour soulager une douleur. Mais quels sont les grands principes de cette pratique vieille de plusieurs millénaires?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise notamment l'acupuncture pour soigner la douleur. Sa conception du monde et de l'être humain repose sur des principes qui sont différents de la pensée occidentale. L'Energie est l’élément constitutif de la pensée chinoise, elle est présente dans chaque objet, animé ou inanimé, et circule dans le corps humain. C'est son équilibre qui garantit une bonne santé. La MTC s'articule autour de la théorie fondamentale du Yin et du Yang. Ces deux entités indissociables apportent une notion de dualité et de complémentarité qui se retrouve dans tous les aspects de la vie et de l'être humain.

Conception du corps humain

Dans la MTC, le corps humain se compose de Méridiens, de Viscères et de Substances. Les Méridiens sont constitués de canaux principaux et secondaires qui font circuler l'Energie en formant un réseau. Quant aux Viscères, ils sont composés d'Organes et d'Entrailles. Enfin, les Substances comprennent l'Energie, le sang et tous les liquides organiques (urine, sueur...) présents dans l'organisme.

Le concept de douleur

Qu'importent son origine et sa localisation, une douleur est toujours le résultat d'un blocage des mouvements d'Energie. Dans la MTC, les causes d'une douleur sont réparties en trois catégories:

  1. Causes externes: les six excès, c’est-à-dire le vent, le froid, la chaleur-feu, la chaleur caniculaire, l'humidité et la sécheresse.
  2. Causes internes: les sept émotions. A savoir, la joie, la colère, les soucis, la pensée, la tristesse, la peur et la frayeur.
  3. Causes ni externes, ni internes: les «erreurs» alimentaires, la fatigue, le surmenage, les excès sexuels, les traumatismes, etc.

En  MTC, on considérera, par exemple, qu'une personne atteinte d'un rhume est «victime» de la perversité du vent, car cette affection peut notamment être causée par un changement climatique qui s'accompagne de vent ou par une exposition à un courant d'air.

L'acupuncture

L'acupuncture se base sur les principes de la MTC. Elle traite la douleur sur trois axes différents selon son origine et sa localisation:

  • Premier axe: la désobstruction. S'applique dans les cas d'un blocage des mouvements d'Energie sur l'un des méridiens. L'acupuncteur va alors travailler sur certains points précis pour faire disparaître la douleur. Il a aussi parfois recours à la «moxibustion» qui est une méthode de stimulation de certains points par la chaleur.
  • Second axe: la régularisation. Concerne principalement les dysfonctionnements des Organes, des Entrailles mais aussi des troubles d'Energie. Le traitement consiste alors à retrouver une «régularisation» de la fonction énergétique en traitant les points particuliers qui sont en relation directe avec les organes.
  • Troisième axe: l’expulsion. Le traitement par «expulsion» est utilisé lorsque les six excès sont la source de la douleur et attaquent la peau, les muscles, les vaisseaux, les os et les tendons en obstruant les Méridiens. Dans ce cas, l'acupuncteur va le plus souvent faire appel à la «moxibustion».

Si vous désirez vous rendre chez un acupuncteur pour traiter une douleur, il serait intéressant de regarder les conditions de votre assurance complémentaire car les séances sont parfois remboursées.

 

Référence

Adapté de «Douleur et acupuncture: principe et thérapeutique», Martine Crettaz, physiothérapeute acupunctrice, Clinique bernoise Montana, Cran-Montana. In Revue Médicale Suisse 2014:10: 275-6. En collaboration avec l'auteur.

A LIRE AUSSI

Borderline
Enfant triste

Comment apparaît le trouble de la personnalité borderline?

Ces dernières décennies, des recherches approfondies ont été consacrées aux origines du trouble de la...
Lire la suite
Troubles bipolaires
masques

Médicaments pour le traitement des troubles bipolaires

Ces médicaments psychotropes sont utilisés pour traiter les fluctuations extrêmes de l’humeur telles...
Lire la suite
Borderline
reflet d'un visage dans un miroir

Critères diagnostiques du trouble de la personnalité borderline?

Neuf critères diagnostiques sont utilisés pour diagnostiquer le trouble de la personnalité. Ils vous...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les antidouleurs opioïdes tuent 40 fois par jour aux USA

Peu avant sa mort, Prince aurait été traité pour une overdose de médicaments opiacés. Ce genre d’accident explose outre-Atlantique, où les autorités sanitaires parlent de véritable épidémie.
Douleur chronique: il faut traiter

Douleur chronique: il faut traiter

Aujourd’hui, face à ces maux qui durent, épuisant le corps comme le moral, les traitements se multiplient.
Du e-learning pour les douleurs chroniques non cancéreuses

Du e-learning pour les douleurs chroniques non cancéreuses

Dans le domaine de la santé, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en ligne passe de plus en plus par le e-learning. Accès aux ressources, interactivité… Quels sont les apports de cette éducation à distance, délivrée aux patients via le web ? L’exemple de la prise en charge de douleurs chroniques non cancéreuses.
Videos sur le meme sujet

La violence conjugale: Elle est inacceptable!

La violence entre conjoints touchent majoritairement les femmes, mais aussi les hommes. Les caméras de L'antidote abordent le sujet avec Philip Jaffém psychologue et directeur de l'institut universitaire Kurt Bosch à Bramois.

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités. Mais parfois ces qualités peuvent se transformer en handicap. Cette vidéo vous parle des T.O.C ou Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Schizophrénie: Privilégier le lien social

La schizophrénie : en Suisse environ une personne sur cent connaitrait des troubles schizophréniques, c'est beaucoup et l'on a toujours de cette maladie une image caricaturale, parfois encore associée à la folie. Le point sur cette maladie avec l'antidote.
Maladies sur le meme sujet
Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)