Des perspectives contre la douleur

Dernière mise à jour 07/03/16 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs ont repéré une trentaine de neurones dont le rôle est de libérer de l'ocytocine dans le sang et la moelle épinière.

Cette découverte ouvre des perspectives dans le domaine de la lutte contre la douleur.

Plus de détails sur ces neurones inhibiteurs de la douleur avec Alexandre Charlet, chercheur au CNRS au sein de l’Université de Strasbourg, interrogé par Anne Baecher.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Emotions

Les expressions faciales des émotions sont-elles innées ou apprises?

L'expression des émotions qui peuvent se lire sur notre visage, comme la peur, la joie ou la colère, sont-elles innées ou apprises?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
entendre_couleurs_possible

Entendre des couleurs ou voir des goûts, c’est possible

La synesthésie consiste à éveiller plusieurs sens en réponse à un seul stimulus. Une particularité neurologique acquise dès la petite enfance.
cerveau_gere_peur

Comment le cerveau gère-t-il la peur?

Des chercheurs lausannois étudient ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous avons peur. Leurs recherches ouvrent de nouvelles pistes, notamment pour le traitement des phobies.
suisse_douleurs_chroniques

Un suisse sur cinq souffre de douleurs chroniques

Les douleurs chroniques ne font pas seulement «mal», elles entraînent de véritables modifications de certaines zones cérébrales. Lutter contre ce phénomène complexe oblige souvent à réorganiser son quotidien.
Videos sur le meme sujet

Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.

Des cellules nerveuses qui aident à la cicatrisation

Faites connaissance avec des cellules qui deviennent des stars en ce moment.
Maladies sur le meme sujet
Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)