Lésions cérébrales : comment récupérer son GPS interne
Dernière mise à jour 12/02/14 | Vidéo
Comment le cerveau de Federer se prolonge-t-il dans sa raquette ?
Comment le vôtre vous évite-t-il d'arracher le rétroviseur en rasant un mur ? Comment une victime d'AVC peut-elle oublier l'existence de son côté gauche ? A chacun de nos gestes, nous nous appuyons sur un véritable GPS interne. Un processus largement inconscient, jusqu'au jour où une lésion cérébrale vient chambouler cette géographie intime.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Des symptômes mystérieux et invalidants
Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
Videos sur le meme sujet
"Fenêtre sur Frousse": un livre pour comprendre les phobies
Phobie scolaire, agoraphobie, phobie des araignées ou d’un aliment, ces troubles anxieux concernent des enfants, des jeunes et des adultes.
Quand notre cerveau reconnaît la voix des chimpanzés
Le cerveau humain ne réagit pas seulement aux voix de ses semblables.
Grand invité : les secrets du cerveau décryptés par Richard Lévy
Quelle est l'origine biologique de nos émotions, de nos actions et de notre intelligence ?
Maladies sur le meme sujet
Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.
Symptômes sur le meme sujet

