Anxiété sévère: la «méditation transcendantale» a démontré son intérêt

Dernière mise à jour 07/11/13 | Article
Anxiété sévère: la «méditation transcendantale» a démontré son intérêt
Une toute récente analyse, portant sur des essais cliniques de cette technique de relaxation, conclut en sa faveur. Explications.

Des travaux ont déjà apporté des démonstrations objectives de l’impact de certaines formes de méditation sur la dépression. Il s’agit cette fois d’un travail concernant la méditation transcendantale, et plus précisément d’une recherche visant à analyser les différentes études cliniques menées sur ce thème.(1) Conclusion: cette technique de relaxation peut être extrêmement efficace chez les personnes souffrant de stress et d’anxiété évalués comme étant d’une particulière sévérité. Cette efficacité décroît quand l’anxiété est d’une intensité moins grande.

Effet placebo

Les effets positifs apparaissent d’autre part dès les premières semaines de pratique méditative. Les auteurs notent par ailleurs des effets bénéfiques «collatéraux»: réduction, lorsqu’ils existent, des chiffres d’hypertension artérielle; réduction des épisodes d’insomnie, des troubles émotionnels, des consommations élevées de boissons alcooliques. Amélioration également, le cas échéant, des climats familiaux et professionnels.

Le Pr Vernon A. Barnes rappelle que d’autres techniques «alternatives» de relaxation peuvent également être dotées d’une certaine efficacité. Mais qu’elles ne semblent pas fournir les mêmes effets secondaires bénéfiques de la méditation transcendantale. Il faut observer que ces résultats peuvent être critiqués, du fait notamment que le degré d’amélioration des états d’anxiété est auto-évaluée. La dimension subjective de cette approche conduit notamment à soulever la question de la part de l’effet placebo dans les bénéfices observés. Il n’en reste pas moins que les effets rapportés de manière convergente au travers de différentes analyses témoignent du caractère potentiellement positif d’une telle approche. A ce titre, cette forme de relaxation semble constituer une alternative aux prises en charge plus traditionnelles (médicamenteuses) des troubles anxieux.

Marque déposée

Les auteurs de cette publication rappellent que ces troubles anxieux représentent, aux Etats-Unis, une part considérable des troubles mentaux. Leur poids économique étant estimé à plus de 42 milliards de dollars par an.

La méditation transcendantale est généralement présentée comme une technique de concentration simple ne nécessitant aucun effort particulier, pratiquée deux fois par jour. Cette technique, issue de l’hindouisme, a aussi parfois été au centre de controverses et parfois associée à des mouvements étiquetés «sectaires». Dans leur publication les deux auteurs américains (qui déclarent n’avoir ici aucun conflit d’intérêt) utilisent ce terme en tant que marque déposée: «Méditation Transcendantale®» ou «Transcendental Meditation®».

(1) Ce travail a été mené par deux chercheurs de la Georgia Regents University (Augusta), David W. Orme-Johnson et Vernon A. Barnes. Il vient d’être publié dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine. Un résumé (en anglais) de cette publication est disponible ici et la version complète (toujours en anglais) est disponible ici.

A LIRE AUSSI

Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Libido
libido_femme_traitements

Problèmes de libido chez la femme: diagnostic et traitements

Bonne nouvelle, il existe plusieurs remèdes à un trouble du désir! Grâce au diagnostic médical et à certaines...
Lire la suite
Borderline
Enfant triste

Comment apparaît le trouble de la personnalité borderline?

Ces dernières décennies, des recherches approfondies ont été consacrées aux origines du trouble de la...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
meditation_soulager_maladie

La méditation de pleine conscience pour soulager la maladie

Se recentrer sur l’instant présent sans porter de jugement, voilà le principe de la méditation de pleine conscience. Une pratique qui aide de nombreux patients à mieux vivre avec leur maladie, qu’elle soit physique ou psychique.
«75% des jeunes en souffrance psychique ne sont pas pris en charge»

«75% des jeunes en souffrance psychique ne sont pas pris en charge»

L’adolescence peut être une période éprouvante pour les jeunes et leurs parents. Le Pr Philippe Conus nous aide à comprendre ce passage et à en détecter les risques.
mediter_pour_sa_sante

Méditer pour sa santé

Plus qu’une approche à la mode, la méditation de pleine conscience est entrée dans le monde médical et scientifique. Et si c’était fait pour vous?
Videos sur le meme sujet

Pourquoi peut-on avoir peur d'aller à l'école?

Les enfants qui ont peur d'aller à l'école sont souvent à la maison, et rien ne peut les convaincre de retourner sur le chemin de l'école.

Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un outil de plus en plus utilisé dans le monde de la santé, pour apprendre et pour soigner.

Des neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques

Des neuroscientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs d’expériences traumatiques en souvenirs de sécurité.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)