Les lésions cérébrales pourraient vous rendre génial

Dernière mise à jour 25/05/12 | Article
Un cheval au galop
Et si la solution pour devenir un génie était de tomber sur la tête?

C’est en résumé la conclusion d’une étude américaine rapportée par The Atlantic. Celle-ci indique que des patients victimes de lésions cérébrales pourraient développer des aptitudes artistiques ou intellectuelles.

L’article prend l’exemple de Eadweard Muybridge, un photographe britannique du XIXe siècle. Rendu célèbre par ses photos qui ont permis de comprendre comment galopait un cheval, l'homme était décrit à l'époque comme un excentrique. Un comportement imputé à la blessure à la tête qu'il s'était fait lors d'un accident. Et d’après des chercheurs, c’est cet accident qui aurait été responsable de son génie artistique.

D’après les scientifiques, Muybridge aurait été ce que l’on appelle un «savant par acquisition». Pour le psychiatre Darold Treffert qui a conduit ces recherches, il y a 330 «savants» dans le monde. Et dans cette liste, 300 sont nés comme ça.

L'étude s'appuie sur des recherches conduites en 2003 par Bruce Miller, un professeur de neurologie de l’université de San Francisco. L'apparition de ces capacités pourraient être liée à une maladie appelée la démence fronto-temporale. Une théorie expliquerait que, comme cette maladie n’attaque qu’une partie du cerveau, les autres compenseraient en se développant.

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs lient des lésions cérébrales à un changement de comportement. L’année dernière, un jeune britannique jurait même qu’une congestion cérébrale lui avait fait changer d’orientation sexuelle.

Article orginal: http://www.slate.fr/lien/56305/etude-genie-lesions-cerebrales

Articles sur le meme sujet
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
PULS_douleur_mot_maux

La douleur, un mot pour des maux

Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

Pourquoi je procrastine?

J’ai voulu affronter cette vilaine habitude avec Shékina Rochat, docteure en psychologie, et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.

Maladie dʹAlzheimer: de nouvelles recommandations

"The Lancet Neurology" se penche sur un nouveau consensus européen concernant le diagnostic d'Alzheimer. Ce consensus, publié hier, est le fruit d'une collaboration entre onze sociétés scientifiques européennes et une association de patients, orchestrée par les Hôpitaux Universitaires Genevois.
Maladies sur le meme sujet
maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire